Migration : Le groupe parlementaire libéral-radical se bat pour résoudre les problèmes d'application en matière d'asile, il se réjouit que le Conseil des Etats ait adopté deux motions (11.3781, 11.3800) visant à simplifier et accélérer les procédures pour les requérants d'asile. Le PLR se concentre sur ces améliorations ciblées ainsi que sur la mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse. Dès lors, la proposition d'Ecopop perd sa raison d'être ! Le PLR est satisfait du clair rejet de ce texte par la chambre des cantons. De plus, le groupe parlementaire libéral-radical a demandé au DFJP de présenter un rapport d'ici l'été concernant la limitation de l'immigration des Etats tiers et de faire valoir toute marge de manœuvre en matière de droit international.
Sélection de projets IT : Les échecs récurrents et coûteux des projets informatiques ont alarmé le PLR. Il faut stopper cette spirale négative, en adoptant la motion (12.4152) du conseiller national PLR, Ruedi Noser. Le parlement a donné un mandat clair au Conseil fédéral : il faut développer une stratégie d'acquisition pour les projets d'informatique et de télécommunications afin d'éviter de nouvelles débâcles. De plus, le Conseil Fédéral doit rédiger un rapport qui expose comment rendre efficace à l'avenir l'organisation, la direction et le contrôle des projets IT.
Initiative sur les bourses : le groupe parlementaire libéral-radical soutient l'évolution du système de bourses d'études. Il est important de garantir une égalité des chances. Cependant, l'initiative sur les bourses lancée vise à introduire un revenu de base inconditionnel pour les étudiants et veut centraliser le système à l'échelon fédéral. Le groupe RL rejette cette proposition mais souhaite développer le concordat sur les bourses d'études. Il soutient le contre-projet indirect pour une révision totale de la loi fédérale sur les contributions à la formation.
Caisse unique, surveillance, compensation des risques et remboursement des primes : le PLR se réjouit des votes qui ont eu lieu en faveur de nombreuses améliorations ciblées dans le domaine de la santé. Premièrement, le Conseil national a enfin, et ce grâce au PLR, donné son feu vert aux remboursements des primes payées en trop. Deuxièmement, le Conseil des Etats a adopté la compensation des risques exigée par le groupe libéral-radical. Troisièmement, des solutions constructives ont été trouvées pour la surveillance des assureurs maladie et ce sous l'impulsion du PLR. Dernière satisfaction, le projet de caisse unique a été largement rejeté par les deux conseils lors du vote final.
Loi sur les cartels, entraves techniques au commerce : une loi efficace sur les cartels n'a malheureusement pas été soutenue par le Conseil national, le groupe libéral-radical regrette cette décision. Il salue cependant l'adoption de six interventions (14.3010, 14.3011, 14.3012, 14.3013, 14.3014, 14.3015), initiées par le groupe RL, visant à éliminer les entraves techniques au commerce. Celles-ci simplifient les procédures douanières afin de promouvoir une véritable concurrence, des prix bas et plus d'argent dans le portemonnaie des consommateurs – par amour de la Suisse.
Contacts:
Gabi Huber, cheffe du groupe parlementaire RL, 076 331 86 88
Isabelle Moret, vice-présidente du PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 332 08 23
Felix Gutzwiller, vice-président du groupe parlementaire RL, 079 419 32 55
Ignazio Cassis, vice-président du groupe parlementaire RL, 079 318 20 30
Pia Guggenbühl, cheffe de la communication, 079 566 60 10
Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48