Le groupe parlementaire RL soutient le projet de la CSSS-N
En raison de l’évolution démographique, l’AVS enregistre des déficits toujours plus importants. Si rien n’est entrepris, en 2030, les dépenses dépasseront les recettes de 4,3 milliards de francs. Dans ces conditions, le financement de nos rentes est en danger. Ainsi, une harmonisation de l’âge de la retraite à 65 ans est inévitable. Elle doit par contre être accompagnée de compensations pour les femmes de la génération transitoire,…
Le Conseil fédéral doit tout mettre en œuvre pour assurer la prospérité de la Suisse
La décision du Conseil fédéral de mettre fin aux négociations avec l’Union européenne (UE) est devenue évidente ces derniers jours. Le PLR en prend acte avec déception et préoccupation. L’ensemble du Conseil fédéral n’a pas été en mesure de mener à bien ce dossier éminemment important pour notre pays. L’Union européenne n’a, de son côté, pas réussi à tenir compte des intérêts de la Suisse. L’ensemble du Conseil…
Certificat Covid : les défaillances informatiques ne sont pas permises !
Le PLR salue les décisions prises aujourd'hui par le Conseil fédéral en faveur de nouveaux assouplissements et d'une planification à long terme pour la période estivale. Mais pourquoi attendre si longtemps pour la mise en œuvre de ces mesures alors que la situation épidémiologique évolue positivement ? Chaque jour, cette attente porte particulièrement atteinte au secteur de la restauration, déjà durement touché. Il est dès…
Mise en œuvre d'une technologie clé pour les villes du futur
Ces dernières années, la Suisse a perdu son rôle autrefois prépondérant dans l'expansion du réseau 5G. En tant que technologie clé de l'avenir, la 5G entraînera une montée en puissance dans de nombreux domaines de l'économie, de la société et de l'administration publique. Les villes en bénéficieront grandement. Malheureusement, l'expansion est retardée dans de nombreuses villes dirigées par des majorités roses-vertes. Le PLR Urbain,…
Accord-cadre : le Conseil fédéral doit présenter des solutions
Le PLR prend acte des discussions d'aujourd'hui entre le président de la Confédération Guy Parmelin et la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et salue la volonté du Conseil fédéral de maintenir le contact avec l’UE. Tant que les deux parties se trouvent encore à la table des négociations, il est du devoir du Conseil fédéral de tout mettre en œuvre pour obtenir un résultat positif à l’accord-cadre. Pour la…
Le PLR salue l’élaboration d’un certificat de vaccination et de test reconnu sur le plan international
Le PLR approuve le modèle en trois phases, présenté aujourd’hui par le Conseil fédéral, en vue de nouveaux assouplissements. Ce plan d’action nous permettra de retrouver progressivement nos libertés fondamentales. Cependant, sa mise en œuvre dépend impérativement d’une campagne de vaccination réussie, processus qui reste, pour l’heure, malheureusement extrêmement lent. Par ailleurs, les…
La CER-E veut éliminer les inconvénients pour la place économique suisse
Lors de sa séance du 19 avril 2021, la Commission de l'économie et des redevances du Conseil des États (CER-E) a ouvert la voie à une reprise des discussions sur la suppression du droit de timbre. Cette taxe unique au monde pèse lourdement sur la place économique suisse : son abolition est une préoccupation de longue date du PLR.Les Libéraux-Radicaux remontant à 2009. Vu la crise liée au Covid-19, cette demande est…
Le PLR présente un plan d'action reposant sur 3 piliers
Lors de sa réunion extraordinaire, le groupe parlementaire libéral-radical a une nouvelle fois réaffirmé sa position sur les négociations en cours concernant l'accord-cadre institutionnel et son soutien de principe à un tel accord. Pour le PLR, il est clair que le Conseil fédéral a la responsabilité de poursuivre les négociations afin de trouver une solution pour sécuriser les accords bilatéraux. La voie bilatérale reste d'une importance…
Le PLR salue les annonces du Conseil fédéral mais questionne le manque de leadership à l’OFSP
Dans ses annonces du jour, le Conseil fédéral a fait preuve de bon sens en autorisant divers secteurs à reprendre en partie leurs activités dès le 19 avril, ce dans le respect des règles sanitaires. Tout en continuant à respecter les mesures sanitaires, nous pouvons espérer de nouveaux assouplissements pour les prochaines semaines. Dans de nombreux cantons, la question des vaccins est cependant moins…
Les délégués confirment le double Non aux initiatives phytos
Le PLR.Les Libéraux-Radicaux a tenu, ce soir, une Assemblée des délégués extraordinaire, une fois encore, par visioconférence. Les délégués ont affirmé leur soutien à la loi fédérale sur les mesures policières de lutte contre le terrorisme par 197 Oui, contre 52 Non et 5 abstentions. Cette loi permettrait notamment à l’Office fédéral de la police (fedpol) de disposer d’instruments supplémentaires, préventifs, pour protéger la…
La population doit pouvoir se faire vacciner 7 jours sur 7 et être incitée à le faire
Notre plan d'action de 100 jours « protéger, indemniser, vacciner » a pour d’objectif d’assurer une sortie de crise aussi efficiente que rapide. Si les mesures pour protéger et indemniser vont dans la bonne direction, la Suisse reste en mauvaise posture en matière de vaccination et de dépistage. Il est dès lors important de tirer profit des mois à venir et d’avoir enfin une vision à moyen terme. Le PLR.Les…
Ce week-end, de nouvelles informations sont apparues dans l’affaire Lonza. Au lieu de clarifier la situation, l’interview publiée dans la NZZ am Sonntag et les récentes déclarations de l’OFSP et du conseiller fédéral Berset ont plutôt contribué à accroitre la confusion. Ce d’autant plus qu’après avoir appris, la semaine dernière, que le plan de vaccination a été une nouvelle fois retardé, il est désormais indispensable de faire toute la lumière sur…
Une semaine après la session de printemps, une certaine agitation règne toujours au sein du Département fédéral de l'intérieur (DFI) et nous sommes encore loin d'être prêts pour la vaccination à moyen terme. Alors que les vaccins sont le seul moyen de revenir à la normalité, personne ne semble vouloir assumer la responsabilité des lacunes commises ces dernières semaines. Par conséquent, le PLR demande un renforcement interdépartemental de la…
Le PLR demande plus de transparence au sujet de la stratégie de vaccination
Au vu de la situation épidémiologique, le Conseil fédéral reste ferme. Le PLR porte un regard critique sur cette décision. Il faut dire qu’avec l'adoption de la modification de la loi Covid-19 au Parlement, la base pour des mesures de soutien ciblées pourrait être créée. Malheureusement, il apparaît aujourd'hui, une fois de plus, que le Conseil fédéral n'est pas disposé à donner de réelles perspectives à la population…
La Suisse se positionne en partenaire commercial sûr
Lors de sa séance du jour, le Conseil fédéral a adopté sa stratégie pour l'avenir des relations entre la Suisse la Chine. Le présent document, rédigé sous la direction du conseiller fédéral Ignazio Cassis, définit les objectifs et les mesures de la politique suisse à l’égard de la Chine pour la période 2021-2024. Le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue la stratégie pour la Chine élaborée par le Conseil fédéral. Elle prouve que la coopération, le…
Âge de la retraite à 65 ans avec des compensations pour les femmes
En raison de l’évolution démographique, l’AVS enregistre, année après année, des déficits toujours plus importants. Si rien n’est entrepris, en 2030, les dépenses dépasseront les recettes de 4,3 milliards de francs. Il est de notre devoir d’assurer des retraites dignes aux générations futures et de garantir qu’aucune réforme ne se fasse sur leur dos. Ainsi, le PLR.Les Libéraux-Radicaux est favorable à une harmonisation de l’âge…
Le PLR demande que le rythme de vaccination augmente et une stratégie de retour à la normalité
Le Conseil fédéral a annoncé aujourd’hui mettre en consultation plusieurs variantes pour les prochaines étapes d’assouplissement à partir du 22 mars. Celui-ci reste néanmoins toujours très vague quant aux étapes à moyen terme pour un retour à la normalité, ce qui, une nouvelle fois bloque la planification pour la population, les entreprises et les milieux culturels. Les annonces du jour constituent…
L’article publié aujourd’hui dans les colonnes du Tagesanzeiger est un coup de tonnerre. Selon l’article, la Confédération, par l’intermédiaire de l’OFSP, a refusé, pour d’obscures raisons, l’offre qui aurait permis à la Suisse de disposer d’une ligne de production propre et nationale de vaccins contre le Covid-19. Alors que le vaccin est la seule solution pour sortir de la crise, la décision de la Confédération est incompréhensible et…
Le PLR soutient l’extension de l’aide mais demande des limites claires
Lors de sa séance extraordinaire du jour, le groupe parlementaire libéral-radical du Conseil national a discuté de la modification de la loi Covid-19 qui sera traitée pour la première fois cet après-midi au Conseil national. Parmi les nombreux points abordés, le PLR.Les Libéraux-Radicaux salue particulièrement la mise sur pied d’un système de coordination avec des indicateurs clairs. Cet instrument, que nous demandons depuis…
Le rejet de l’e-ID est un revers pour la numérisation
Le soutien à l'accord de libre-échange avec l'Indonésie marque l'entrée en vigueur d'un accord pionnier, mais le résultat soulève quelques inquiétudes. En effet, les accords de libre-échange sont et restent fondamentaux pour la Suisse et constituent une base importante pour notre prospérité et notre qualité de vie. Quant à l'e-ID, son rejet est regrettable. Cela signifie que la Suisse perd beaucoup de temps en termes de progrès numérique.…