Le PLR s’engagera au Parlement pour une réforme structurelle de notre prévoyance vieillesse
En raison de l’évolution démographique, l’AVS enregistre des déficits toujours plus importants. Si rien n’est entrepris, les dépenses annuelles dépasseront les recettes de 4,3 milliards de francs d’ici 2030 et le besoin de financement de l’AVS s’élèvera à 200 milliards CHF en 2050. Le financement de nos rentes est donc en danger. Il y a urgence, et pourtant, le Conseil fédéral a rejeté aujourd’hui…
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis crée une bonne situation de départ pour la poursuite du dialogue avec l'UE
Le conseiller fédéral Cassis a mené à bien les négociations avec l'UE concernant un mémorandum d'entente (MoU) sur le versement de la deuxième contribution suisse à la cohésion. Pour le PLR, cela ouvre la voie à un avenir prometteur pour la suite des négociations avec l'UE, contrairement à l'augmentation précipitée de la contribution suisse à la cohésion proposée par la Commission de…
La Confédération et les cantons doivent permettre à la population désireuse de se protéger de se faire vacciner une troisième fois
L’évolution des chiffres liés à la pandémie de Covid-19 est inquiétante. Les mesures en vigueur (règles d’hygiène, distance, masques, etc.) doivent être maintenues. La Confédération et les cantons ainsi que Swissmedic doivent permettre le plus rapidement possible aux personnes qui le souhaitent de pouvoir se faire administrer la troisième dose. En revanche, le PLR…
Après le rejet de la révision totale de la loi sur le CO2 en été 2021, la consultation sur la nouvelle version de la loi sur le CO2 doit être ouverte cette année encore. Le PLR prend ses responsabilités en matière de politique climatique et présente aujourd’hui son concept libéral des trois piliers pour la nouvelle version de la loi sur le CO2. L'objectif est de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à…
Philippe Nantermod mènera la campagne pour les élections fédérales de 2023
Jon Fanzun sera le nouveau secrétaire général du PLR.Les Libéraux-Radicaux Suisse à partir du 1er janvier 2022. La Conférence des présidents de partis (CPP) l'a élu ce soir à l'unanimité pour succéder à Fanny Noghero. Le parti tient à la remercier pour son engagement sans faille pour les valeurs libérales-radicales. La CPP a également élu comme secrétaire général adjoint Michael Mandl, qui continuera à exercer la…
Le PLR s’engage pour une modernisation du 2ème pilier
Les paramètres de notre système de prévoyance professionnelle ne correspondent plus aux réalités démographiques et du monde du travail. Chaque année, plusieurs milliards de francs sont redistribués des actifs aux retraités, et l’accès au 2ème pilier reste trop limité pour une frange de la population. Les décisions prises aujourd’hui par la CSSS-N sont donc à saluer, car elles constituent un pas important dans la bonne direction pour réduire…
Le PLR demande au Conseil fédéral des scénarios de sortie avec des critères clairs
Le Conseil fédéral a annoncé aujourd’hui qu’il entendait s’en tenir à l’obligation de certificat actuelle et vouloir patienter avant d’envisager un assouplissement des restrictions. Le PLR regrette que le Conseil fédéral ne présente aucun scénarios de sortie de crise par étapes. Tant la population que l’économie ont maintenant besoin de perspectives. Dans ce sens, le Conseil fédéral doit présenter sa stratégie…
Le PLR s’engage pour le maintien du frein à l’endettement
La pandémie de Covid-19 et ses conséquences financières provoquent une grande incertitude. Lors de la publication de son message concernant le budget 2022, le Conseil fédéral a malgré tout annoncé, en août dernier, un retour à la normale et le début de la réduction de la dette liée à la crise. Toutefois, l’ajout tardif d’un montant de 1,6 milliard de francs, dont 1,5 milliard pour les tests Covid-19, ne permet malheureusement pas de…
Des recommandations claires pour les votations du 28 novembre 2021
Thierry Burkart est le nouveau président du PLR Suisse. Les délégués ont élu le conseiller aux États argovien pour succéder à Petra Gössi. La conseillère aux États Johanna Gapany et le conseiller national Andri Silberschmidt viennent renforcer l'équipe des vice-présidents déjà composée du conseiller aux États Andrea Caroni et du conseiller national Philippe Nantermod. Des remerciements et de vifs applaudissements ont également…
L'offensive vaccinale aurait toutefois dû avoir lieu beaucoup plus tôt
L'offensive du Conseil fédéral en matière de vaccination est la bienvenue. Il est évident qu'il faut informer mieux et davantage pour convaincre les personnes indécises. Malheureusement, l’OFSP a manqué de stratégie et d’anticipation, et cela nous coûte maintenant environ 150 millions de francs, argent du contribuable que nous aurions pu économiser. Le PLR répète depuis des semaines que la population doit prendre ses…
Le PLR s’est fortement engagé lors de la session d’automne en faveur de l’économie, soit dans le cadre de plusieurs réformes de la politique économique en proposant des allégements.Grâce à cet engagement qui ne date pas d’hier, l’abolition des droits de douane sur les produits industriels et la réforme de l'impôt anticipé, attendue depuis longtemps, ont abouti avec succès au Conseil national. Ces deux projets représentent un réel soulagement pour la place…
Depuis la fin des négociations sur l'accord-cadre, la situation pour la Suisse en matière de politique européenne a sensiblement changé. Afin de créer une base positive pour l'avenir des relations bilatérales avec l’Union européenne (UE), il est nécessaire de débloquer rapidement la deuxième contribution à la cohésion en faveur de certains États membres de l'UE et ce sans conditonnalités. Le PLR salue les décisions prises dans ce sens…
L’engagement de longue date du PLR porte ses fruits
Le PLR s’engage depuis plus de 15 ans en faveur d’une imposition équitable des couples. C’est la raison pour laquelle le parti salue l’évaluation publiée ce jour par le Conseil fédéral. Ceci permettra d’ouvrir la voie à l'introduction de l'imposition individuelle et de mettre fin à la discrimination fiscale des couples mariés. En luttant contre les incitations négatives au travail, une plus grande égalité des chances sur le marché du travail…
Des décisions claires en faveur de la cohésion sociale
Aujourd'hui, les Suissesses et les Suisses ont nettement rejeté l'initiative 99% de la Jeunesse socialiste (JS). Le PLR se réjouit de ce résultat. Ils se sont ainsi clairement exprimés en faveur d'une place économique attractive et contre une proposition populiste déconnectée de la réalité. Quant au mariage pour tous, il a été largement plébiscité. D'un point de vue libéral, ce résultat est réjouissant, tous les couples pourront ainsi jouir…
Aujourd’hui, les conseillers aux États libéraux-radicaux ont soutenu à une large majorité au contre-projet indirect à l'initiative populaire « Pour sauver des vies en favorisant le don d'organes ». Grâce à cette décision du Conseil des États en faveur du consentement présumé, qui fait suite à celle du Conseil national, les conditions-cadres sont désormais créées pour augmenter le taux de donneurs d'organes et ainsi sauver des vies.
Le PLR salue le renforcement des contrôles à l’entrée en Suisse
Grâce à la vaccination, il serait possible d’atteindre l’immunité collective, cependant le taux de vaccination reste encore trop faible. Pour cette raison, il est juste que le Conseil fédéral s'en tienne à sa décision et que les tests Covid pour les personnes asymptomatiques deviennent payants à partir d'octobre. Le PLR est le seul parti gouvernemental à soutenir cette stratégie.La décision prise aujourd'hui par le Conseil fédéral…
Des réformes urgentes au profit de la place économique et financière suisse – pour garantir la prospérité
Lors de la session d'automne, grâce au PLR.Les Libéraux-Radicaux, un ensemble complet d'allégements en faveur de la place économique et financière suisse sera discuté. Ces divers projets de loi sont issus du PLR et prévoient, entre autres, la suppression des droits de douane sur les produits industriels, l’introduction d’un taux de TVA unique et la suppression de l'impôt anticipé sur les…
Préserver les libertés, éviter la surcharge des hôpitaux
La situation reste sérieuse et le Conseil fédéral a déjà annoncé que si celle-ci s’aggravait, l’utilisation du certificat COVID serait étendue. Si tel devient le cas, des règles claires doivent s'appliquer s’agissant de l'utilisation du certificat. L’unique but de cet instrument est d'éviter des mesures plus restrictives et liberticides. De plus, l'infrastructure hospitalière doit être protégée d’une surcharge et l'économie ne doit en…
Le Conseil fédéral annonçait en juin dernier son intention de prolonger pour la quatrième fois (!) le moratoire sur le génie génétique. Plutôt que de considérer les nouvelles méthodes de génie génétique comme une opportunité, la majorité de la CSEC-N souhaite qu’elles soient également soumises au moratoire. La gauche soutient ce frein anti-libéral à l’innovation. Le PLR est le seul parti à dénoncer depuis plusieurs années cette pratique sournoise de la…
Depuis plusieurs semaines, la situation sanitaire se dégrade à nouveau et notre pays se trouve dans une situation préoccupante. L’annonce du jour du Conseil fédéral, soit d’envisager l’extension de l’usage du certificat COVID, est donc essentielle afin d’éviter des mesures restrictives liberticides touchant toute la population et des pans entiers de l’économie. Le PLR demande toutefois au Conseil fédéral de fixer de façon claire et compréhensible les…