Les délégués élisent Thierry Burkart comme président et remercient Petra Gössi pour son engagement

Des recommandations claires pour les votations du 28 novembre 2021

Thierry Burkart est le nouveau président du PLR Suisse. Les délégués ont élu le conseiller aux États argovien pour succéder à Petra Gössi. La conseillère aux États Johanna Gapany et le conseiller national Andri Silberschmidt viennent renforcer l'équipe des vice-présidents déjà composée du conseiller aux États Andrea Caroni et du conseiller national Philippe Nantermod. Des remerciements et de vifs applaudissements ont également été adressés à Petra Gössi pour son engagement sans faille au cours des cinq dernières années. En présence des conseillers fédéraux Karin Keller-Sutter et Ignazio Cassis, les délégués ont également adopté les recommandations de vote au sujet de l'initiative sur les soins infirmiers (non), de l'initiative sur la justice (non) et de la loi COVID-19 (oui).

Après cinq années intenses, le mandat de Petra Gössi en tant que présidente du PLR Suisse arrive à son terme. Lors de sa dernière Assemblée des délégués en tant que présidente du parti, Petra Gössi a souligné l’importance de la culture du débat : « Je suis fière que nous soyons un parti vivant et dynamique grâce à nos échanges et à notre esprit démocratique, à tous les niveaux. ». Le parti la remercie pour son inlassable engagement durant plus d’une demi-décennie à la tête du PLR au cours de laquelle elle a dirigé le parti avec clairvoyance et médiation. Les délégués ont rendu hommage à la présidente sortante en lui réservant une standing ovation.

Magnifique élection de Thierry Burkart et de deux nouveaux vice-présidents
Le nouveau président du PLR Suisse est le conseiller aux États argovien de 46 ans, Thierry Burkart. Plus de 300 délégués étaient présents et l’ont élu à une large majorité comme nouveau président du parti par 296 voix. La modification des statuts, qui prévoit une vice-présidence de cinq membres, a également été approuvée. La conseillère aux États Johanna Gapany et le conseiller national Andri Silberschmidt rejoignent les deux vice-présidents actuels, le conseiller aux États Andrea Caroni et le conseiller national Philippe Nantermod.

Non à l'initiative sur les soins
Outre la nomination d’une nouvelle présidence, les délégués ont également adopté les recommandations de vote pour les votations du 28 novembre 2021. L'initiative populaire « Pour des soins infirmiers forts (initiative sur les soins infirmiers) » demande une amélioration des conditions de travail et de la promotion des professions des soins. Le Conseil fédéral et le Parlement ont repris cette préoccupation et formulé un contre-projet indirect qui répond à la plupart des demandes des initiants et qui entrera en vigueur immédiatement en cas de rejet de l'initiative sur les soins. Les délégués du PLR Suisse ont clairement rejeté l'initiative (1 oui : 315 non : 2 abstentions) et se prononcent ainsi en faveur d’un renforcement immédiat des soins.

Non à l'initiative pour la justice
La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a présenté l'initiative populaire « Désignation des juges fédéraux par tirage au sort (initiative sur la justice) ». La ministre de la justice a déclaré : « Aucun système n'est parfait, mais le système actuel fonctionne. Il a fait ses preuves et présente des avantages considérables par rapport à un tirage au sort. » L'indépendance des juges fédéraux est déjà garantie aujourd'hui, l'initiative ne fait que créer de nouveaux problèmes au lieu de résoudre ceux prétendus par les initiants. Le tirage au sort prévu par l'initiative fait perdre aux juges leur légitimité démocratique. Les délégués partagent ce point de vue et ont clairement refusé cette initiative par 6 oui, 298 non et 2 abstentions.

Oui à la loi COVID-19
La votation sur la loi COVID-19 porte notamment sur le certificat COVID. Alors que la pandémie continue de faire rage, de nombreuses libertés ont été retrouvées grâce au certificat, et en même temps la loi définit pour le Conseil fédéral des lignes directrices claires en matière de lutte contre la pandémie. La reconnaissance internationale du certificat COVID est également réglée par cette loi. Les délégués ont décidé de soutenir la loi COVID-19 par 291 oui, 10 non et 11 abstentions.

Vendredi soir déjà, la Conférence des présidents de partis (CPP) a adopté (à l'unanimité) les recommandations pour deux votations qui devraient avoir lieu le 13 février 2022. Le oui à la suppression du droit d'émission sur le capital propre renforce la place économique suisse en abolissant un impôt unique au monde. Quant à l'initiative populaire extrême « Oui à l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine – Oui aux approches de recherche qui favorisent la sécurité et le progrès », c’est un non unanime.

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s'est également adressé aux délégués et a parlé de sa récente participation à l'Assemblée générale de l'ONU à New York, mais aussi de la gestion de la crise du Covid-19 et de l'importance de mettre fin à la pandémie par la vaccination. Dans son discours, Ignaazio Cassis a également souligné l’importance du libéralisme : « Avec courage, enthousiasme, créativité – et surtout en tant que modèles – nous devons apporter chaque jour la preuve de l'action libérale. »

 

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Thierry Burkart