Innover au lieu d’interdire

Le PLR prône une science sans œillères

Le Conseil fédéral annonçait en juin dernier son intention de prolonger pour la quatrième fois (!) le moratoire sur le génie génétique. Plutôt que de considérer les nouvelles méthodes de génie génétique comme une opportunité, la majorité de la CSEC-N souhaite qu’elles soient également soumises au moratoire. La gauche soutient ce frein anti-libéral à l’innovation. Le PLR est le seul parti à dénoncer depuis plusieurs années cette pratique sournoise de la gauche qui s’apparente purement et simplement à interdire l’innovation et qui affaiblit la recherche dans notre pays.

Alors que dans de nombreux domaines, les découvertes scientifiques jouent un rôle clef et qu’il existe un consensus sur le fait qu’elles doivent constituer la base des échanges, le domaine génétique fait figure d’exception. Depuis de nombreuses années, les partis de gauche et l’UDC préfèrent se cacher derrière une vision dogmatique dépassée plutôt que d’avoir des discussions fondées et ouvertes. La décision de la CSEC-N de ce jour, soit d’étendre le « moratoire » pour y inclure l’interdiction de nouvelles méthodes de génie génétique (telles que l’édition du génome) confirme le discours contradictoire de la gauche. D’un côté, ils prétendent que la science doit être écoutée, et de l’autre, lorsque les conclusions ne les arrangent pas, ils l’ignorent et la bâillonnent. La conséquence de cette attitude est d’empêcher de facto à de nombreux domaines – comme la médecine ou l’agriculture –, de trouver des solutions innovantes et durables aux défis actuels. L'édition du génome, par exemple, peut conduire à des variétés de plantes plus résistantes, qui seront mieux à même de faire face aux périodes de forte chaleur et de sécheresse. Elles seront également plus résistantes aux parasites potentiels, nécessiteront moins de pesticides et protègeront donc mieux la biodiversité.

Le PLR continuera de se battre pour l’innovation scientifique

Plutôt que de se ranger derrière les interdictions, comme le demandent les autres partis, le PLR préconise d’utiliser les opportunités offertes de la science et de l’innovation. Par exemple, le PLR a été le seul parti à s’opposer à la prolongation du moratoire lors de la consultation et s'est également engagé au sein de la commission contre un élargissement du moratoire. Il est primordial de mener une politique d’avenir et fondée sur les connaissances scientifiques, qui renforce ainsi la Suisse en tant que site scientifique et de recherche, plutôt que de s'enfermer dans des modes de pensées réactionnaires et dogmatiques. Ceci afin d’encourager la coexistence des cultures conventionnelles et des cultures obtenues par les nouvelles méthodes d’édition génomique, et de stimuler un discours ouvert sur les opportunités et les risques des méthodes prometteuses.

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Christian Wasserfallen