Blog

Michael Hänzi, copropriétaire de Talus Informatik AG (Talus), soutient la loi sur le CO2. Pour l'entrepreneur, il est évident qu’inciter à un comportement respectueux de l'environnement peut faire la différence. Ainsi, par exemple, l'entreprise bernoise produit elle-même un tiers de ses besoins en électricité.

Lire la suite

Les donneurs d’organes sont peu nombreux en Suisse, ce qui pose des problèmes à toutes les personnes qui nécessitent une transplantation. Modifier la loi sur la transplantation en passant d’un système de consentement explicite à un système de consentement présumé permettrait une augmentation significative du nombre de donneurs. La liberté resterait assurée grâce à la possibilité de s’opposer de son vivant à ce que ses organes soient prélevés.

Lire la suite

En signant l'Accord de Paris sur le climat, la Suisse s'est engagée en 2017 déjà aux côtés de 190 autres pays à apporter sa contribution pour que la communauté internationale puisse limiter à 1,5° le réchauffement climatique. La loi sur le CO2 est conçue pour être compatible avec les intérêts économiques, comme en témoigne notamment le large soutien que le secteur de l’économie lui accorde. L'Alliance pour le Oui est composée de presque tous les partis (PLR, Le Centre, Les Vert-e-s, PVL, PEV et PS), de nombreuses associations économiques et de plus de 90 organisations de la société civile.

Lire la suite

L’économie suisse ne subit pas uniquement la pandémie liée au Covid-19, mais elle croule aussi sous la bureaucratie. La complexité de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA), en particulier, pèse lourdement sur les entreprises. Aujourd’hui, le PLR remet le sujet du taux unique sur la table car cette réforme permettra au pays d'économiser des centaines de millions de francs par an en coûts bureaucratiques inutiles.

Lire la suite