A citer par exemple le programme de transformation DaziT (lien), qui vise à simplifier les formalités douanières. Néanmoins, la numérisation reste un changement qui pose des défis majeurs. Pour y faire face, une vision d’ensemble est nécessaire, tout comme des structures adéquates et une coordination transparente des tâches. A l’heure actuelle, l’administration fédérale a besoin d’un organe supérieur compétent en la matière. Sans leadership adéquat, la mise en œuvre de processus novateurs basés sur les nouvelles technologies risquerait d’être incomplète.
Création d'une unité organisationnelle
C’est la raison pour laquelle j’ai pris la décision d’agir et de demander, au travers d’une motion parlementaire, la création d’une unité organisationnelle qui coordonnerait les processus liés à la numérisation au sein de l’administration fédérale. Cette unité de pilotage devra être interdépartementale, diffuser une vision globale et contribuer à une application uniforme des processus liés à la numérisation dans toute l’administration fédérale.
De nos jours, une administration fédérale numérique est essentielle et utile à l’ensemble de la société : elle simplifie en effet les relations avec la population, les cantons et les entreprises en réduisant les procédures administratives et bureaucratiques. Surfons sur la vague du progrès et engageons-nous pour une administration fédérale novatrice !
Lien: https://www.parlament.ch/fr/ratsbetrieb/suche-curia-vista/geschaeft?AffairId=20183553