L'agence européenne Frontex joue un rôle important dans la gestion de la question migratoire. Le 15 mai, les Suisses voteront sur l'augmentation de la contribution suisse à Frontex. Le conseiller aux Etats Damian Müller explique pourquoi un refus de cette contribution aggraverait encore la situation en Méditerranée.
Normalement, c’est au moment où l’on réalise des bénéfices qu’on paie alors des impôts. Mais avec le droit d’émission, c’est exactement le contraire qui se passe : les entreprises rentables qui font des bénéfices sont épargnées et ce sont principalement les sociétés en crise qui sont taxées. En effet, au moment où une entreprise lutte pour sa survie, le droit de timbre d’émission entrave sa reprise. Les start-ups sont également concernées. Ces jeunes entreprises sont considérées comme trop « à risque » pour obtenir des crédits bancaires, et pour cette raison, elles dépendent des aides financières des investisseurs. Les entreprises qui souhaitent réaliser des investissements importants et créer des emplois sont également pénalisées. De nombreuses entreprises ne disposent pas de suffisamment de capital. Et c’est dans tous ces cas que les investissements en fonds propres de la part d’actionnaires sont nécessaires.
Depuis son entrée en fonction en 2019, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a défendu neuf projets en votation. Elle reste fidèle aux priorités qu’elle s’est données : la sécurité et l’emploi. La cheffe du DFJP en ajoute désormais une nouvelle avec le virage numérique.
Le train de mesures d’aide aux média adopté par le Parlement est une grave erreur de conception. Les subventions excessives accordées aux médias compliquent le rôle du secteur en tant que quatrième pouvoir et freinent l’innovation.
Non à l’initiative pour l’interdiction de l’expérimentation animale et humaine
Si l’expérimentation animale venait à être totalement interdite en Suisse, les conséquences seraient considérables pour la recherche médicale ainsi que la qualité des soins et de la santé. Dans notre pays, les normes de protection actuelles sont élevées et de réels efforts sont déjà faits pour réduire autant que possible le nombre d’expérimentations animales.
Oui à l’abolition du droit d’émission sur le capital propre
En votant OUI le 13 février prochain, la Suisse abolira enfin un impôt obsolète depuis si longtemps tout en renforçant les PME, les start-ups et d’autres entreprises devant actuellement faire face à une situation particulièrement difficile à cause du Covid-19. Cela fait déjà plus de 10 ans que le PLR demande l’abolition progressive des droits de timbre. Avec la suppression du droit d’émission sur le capital propre, le PLR veut faciliter et encourager les investissements dans les entreprises suisses et améliorer la compétitivité de la place économique helvétique.
Le 13 février prochain, nous voterons sur l'initiative populaire « Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac ». Personne ne conteste que les enfants ne doivent pas fumer. Mais l’initiative est superflue et extrême, c’est pourquoi elle doit être clairement rejetée.
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis est seulement le cinquième Tessinois à occuper la fonction de président de la Confédération. Il parle de l'importance de la cohésion nationale pour faire face à la pandémie, de voyages au Proche-Orient et de la manière dont la diplomatie scientifique peut renforcer la Genève internationale.
Fin novembre, les journées "ALDE Accelerator" ont eu lieu à Varsovie. Trois collaborateurs du secrétariat général du PLR, Philipp Gasser, Arnaud Bonvin et Kenny Käch, ont participé au congrès de l'alliance des partis libéraux européens (ALDE). Ils ont suivi les ateliers "Digital Engagement", "Social Media and Communications" et "Organizing and Field Campaigning".