Archives des Blogs

Les actes terroristes continuent de représenter une menace pour la sécurité publique en Suisse, un problème qui a longtemps été négligé. Pour assurer une lutte efficace contre le terrorisme, les lois doivent être adaptées. Le Conseil des États se penche, au cours de cette session, sur deux projets y relatif.

Lire la suite

La session d’hiver 2019 a vu les élus prêter serment et se voir attribuer des commissions et délégations. Le moment est venu pour les deux Conseils de se réunir pour la première fois en 2020 pour une session de printemps riche et variée. Aux trois grands dossiers mis en exergue ci-dessous, viendront s’ajouter de nombreux autres projets importants, à l’instar du mariage pour tous, de l’initiative sur les prix équitables ou encore du traitement des divergences concernant la loi sur la protection des données. Si les trois dossiers suivants seront tout particulièrement sous les feux des projecteurs, c’est parce que l’issue de leur traitement aura des conséquences considérables pour la place économique suisse et les institutions du pays.

Lire la suite

Tout en se montrant ouverte à une immigration de travailleurs qualifiés issus des États tiers, il n’est pas judicieux que la Suisse crée des incitations à l’immigration directe dans le système social.

Lire la suite

Le 9 février nous voterons sur l’extension de la norme pénale qui protège depuis 1995 contres des attaques et discriminations en raison de l’appartenance raciale, ethnique ou religieuse. Le Parlement a décidé d’y ajouter le critère de l’orientation sexuelle.

Lire la suite

Lors de la session d'automne, le Parlement avait finalement décidé d'augmenter la déduction maximale pour la garde d'enfants par des tiers à CHF 25 000.- par année. La joie a été de courte durée puisque le PS a décidé de lancer un référendum, qui vient d’aboutir. Aveuglé par son idéologie, le PS entrave la conciliation entre vie privée et professionnelle.

Lire la suite

Durant l’été 2019, le PLR a adopté des mesures concrètes pour une politique climatique et environnementale libérale-radicale. La mise en œuvre de cette politique se poursuit avec la consultation de la loi sur le CO2 et de diverses autres initiatives. À la fin de la session d'hiver, le Conseil national a approuvé trois autres propositions de mesures visant à promouvoir la protection du climat et de l'environnement.  
 

Lire la suite

Dans le cadre du débat parlementaire sur l’initiative « pour les soins infirmiers », le PLR a été contraint de refuser le contre-projet, la gauche et le centre ayant fait le forcing pour le transformer en une mise en œuvre de ladite initiative. Autoriser les infirmiers à facturer leurs prestations aux assurances maladie sans garde-fou et un soutien financier direct aux étudiants sont deux concepts qui sont fondamentalement inacceptables pour le PLR. Ils mèneront à une nouvelle explosion des coûts dans la santé.

Lire la suite

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a décidé, de supprimer les droits de douane sur les produits industriels, ce qui réduira le coût d’importation des biens tels que les appareils électroménagers, les voitures ou encore les vêtements. J’avais formulé cette demande, en 2017 déjà.   

Lire la suite

NON à une initiative rigide, inefficace, étatiste

Lire la suite

Le résultat électoral du 20 octobre est une déception. Malgré le renforcement de notre politique environnementale libérale-radicale, le tsunami vert ne nous a pas épargnés et l’énorme engagement de notre base n’a pu être récompensé à sa juste valeur. Mais nous devons aller de l’avant, car de nombreux dossiers politiques nécessitent des solutions libérales-radicales, en particulier dans ce nouveau contexte.  

Lire la suite