La neutralité au service de la sécurité
La conception suisse de la neutralité repose sur deux piliers : le droit et la politique de neutralité. Le droit de la neutralité stipule que la Suisse ne participe pas à une guerre, qu'elle doit protéger son territoire national et que les belligérants doivent être traités sur un pied d'égalité. La mise en œuvre des obligations susmentionnées, à savoir la politique de neutralité, laisse une plus grande marge d'interprétation. Nous devons donc utiliser cette marge de manœuvre pour pouvoir agir au sein de l'alliance des pays démocratiques. Pour ce faire, nous devons adopter une conception flexible et moderne de la neutralité, tout en conservant son essence juridique.
Une politique de sanctions solidaire
En cas de violations flagrantes du droit international, de la souveraineté et de l’intégrité territoriale d’un pays, la Suisse doit prendre clairement position. Elle doit soutenir solidairement les sanctions de l’ONU, de l’OSCE ainsi de ses principaux partenaires commerciaux et s'opposer ainsi fermement aux contrevenants.
La promotion de la paix, un atout pour la Suisse
La Suisse a beaucoup d'expérience et de crédibilité dans le domaine de la médiation, les bons offices et la promotion de la paix en général. Il s'agit de mettre en valeur ces atouts. La Genève internationale joue un rôle important à cet égard. Cet engagement doit être poursuivi et intensifié. La Suisse doit également s'engager activement dans les instances multilatérales telles que l'OSCE, l'ONU ou le Conseil de l'Europe pour défendre nos valeurs et un ordre international fondé sur des règles. De plus, en tant qu'Etat dépositaire des Conventions de Genève, la Suisse a un rôle particulier à jouer dans le respect du droit international humanitaire. La candidature de la Suisse au Conseil de sécurité de l'ONU est la suite logique de l'engagement des bons offices.
Un développement de la promotion militaire de la paix
La sécurité internationale ne peut pas être atteinte uniquement par des moyens civils. La promotion militaire de la paix est également nécessaire. Les capacités qualitatives et quantitatives de la promotion militaire de la paix doivent être développées de manière ciblée. Cela sert les intérêts de la Suisse en matière de politique extérieure et de sécurité, favorise l'interopérabilité des forces armées et augmente la disponibilité opérationnelle de l'armée.