Une solution au lieu des blocages

Le PLR aide à mettre en œuvre l'initiative « contre l'immigration de masse »

La Commission des institutions politiques du Conseil national (CIP-N) a développé, hier, le modèle adopté par le Conseil des Etats dans le cadre de l'élimination des divergences. La Commission a trouvé une voie permettant de lier de façon optimale les concepts du Conseil des Etats et du Conseil national. La CIP-N recommande à son Conseil de simplifier les directives dans le cadre des procédures de recrutement pour les personnes habitant en Suisse et étant à la recherche d'un emploi. Une solution a ainsi été trouvée afin de mettre en œuvre l'initiative « contre l'immigration de masse ». Elle va dans le sens de la volonté populaire, maintient les accords bilatéraux et sécurise ainsi les emplois tout en étant favorable à l'économie.


Après la décision du Conseil des Etats, la CIP-N démontre également sa volonté de présenter une mise en œuvre de l'initiative contre l'immigration de masse qui va dans le sens de la volonté populaire avec une maîtrise autonome de l'immigration, qui préserve les accords bilatéraux et qui garantit l'accès au programme de recherche Horizon2020. Avec une simplification concrète de l'obligation d'entretien et en renonçant à l'obligation de justifier dans le cadre de la procédure de recrutement, la solution de la CIP-N rend la mise en œuvre de l'article 121a de la Constitution plus favorable pour l'économie, et plus particulièrement pour les PME. Il convient de rappeler que les contingents ou une préférence indigène globale sont les véritables monstres bureaucratiques. Le PLR rejetait clairement ces deux possibilités.


Laisser la porte ouverte pour la recherche suisse

Le PLR s'engage pour qu'une solution soit trouvée avant l'expiration du délai constitutionnel. Elle doit respecter la volonté populaire, prendre en compte l'accord sur la libre-circulation des personnes avec l'UE, être favorable à l'économie tout en laissant la voie libre à la recherche suisse. Nous faisons preuve de responsabilité et présentons des solutions alors que d'autres encouragent la pression exercée sur la Suisse et mettent en danger les emplois ainsi que le futur du domaine de la recherche en Suisse.

Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.

Contacts

Isabelle Moret, conseillère nationale, 079 332 08 23
Philippe Nantermod, conseiller national, 076 584 34 22
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77
Arnaud Bonvin, porte-parole romand, 079 277 71 23

Le PLR est le garant du modèle à succès suisse depuis 1848. Grâce à nos compétences économiques, nous assurons à la Suisse des conditions-cadre optimales, afin de préserver les emplois et d’en créer davantage. Nous nous engageons également pour les accords bilatéraux, mais refusons toute adhésion à l’Union européenne

PLR.Les Libéraux-Radicaux, Secrétariat général, Neuengasse 20, Case postale 6136, CH-3001 Berne

T +41 (0)31 320 35 35, F +41 (0)31 320 35 00, www.plr.ch