Le PLR constate avec satisfaction que le groupe d’experts Gaillard mis en place par le Conseil fédéral a rempli son mandat. Le rapport présenté aujourd’hui souligne de nombreuses revendications centrales de notre parti. En effet, il montre qu’il existe de nombreuses subventions qui peuvent être supprimées. Le rapport constate également que la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons doit être réorganisée. De plus, le groupe d’experts conclut que la Confédération pourrait travailler de manière beaucoup plus légère, efficace et ciblée.
La Suisse n’a pas de problème de recettes, mais de dépenses. Pour le PLR, il est clair qu’il faut maintenant faire des économies. Sans quoi les prochaines hausses d’impôts ne tarderont pas à suivre. Nos élus s’engagent dans chaque dossier pour un seul objectif central : la classe moyenne et les PME ne doivent pas être mises plus à contribution et saignées à blanc. C’est la raison pour laquelle nous saluons l’orientation de la variante principale du groupe Gaillard : oui à l’efficacité, oui à l’armée, non à de nouveaux impôts. Au cours des prochaines semaines, les différentes mesures et propositions seront examinées de manière approfondie.
En finir avec l’endettement de la gauche
Le rapport d’experts est très clair sur les perspectives financières à partir de 2027 : il estime qu’un volume d’allègement de 3 à 3,5 milliards de francs est « nécessaire ». À partir de 2030, ce montant passera déjà à 4 à 4,5 milliards de francs par an. La population suisse vieillit et l’immigration clandestine génère en outre des coûts élevés. Au vu des déficits à long terme, le PLR ne veut en principe décider de nouvelles dépenses qu’avec un financement compensatoire. Il s’agit maintenant de fixer des priorités et d’examiner systématiquement les conséquences financières des idées politiques. Le rapport du groupe Gaillard doit servir de base : Celui qui rejette certaines des mesures d'économie demandées doit faire des propositions d'économie de même ampleur.
Économiser maintenant — pour la sécurité de la Suisse
Il est également réjouissant que le groupe d’experts se prononce en faveur de la sécurité de la Suisse et d’une armée forte. Dans la variante principale proposée, il y aurait même encore de la marge pour renforcer l’armée plus rapidement que ne le propose le Conseil fédéral — tant le potentiel d’économies de la Confédération est massif. Il est vivement recommandé au PS en particulier de lire attentivement ce rapport sur les économies : il montre de manière impressionnante que notre État ne peut assumer ses tâches centrales, inscrites dans la Constitution, que si nous le protégeons d’intérêts particuliers et d’utopies insensés. Le problème n’est pas le financement d’une armée capable de se défendre, mais le fait que l’on n’économise pas dans d’autres domaines. C’est pourquoi le PLR demande que la Confédération se souvienne de ses tâches régaliennes, comme la garantie de la sécurité intérieure et extérieure.
PLR.Les Libéraux-Radicaux — Rendons la Suisse forte !