L'entretien et le développement, dans toute la Suisse, de nos infrastructures de transport nécessitent des moyens financiers importants à long terme. En février 2014, les Suisses s'étaient majoritairement prononcés en faveur d'un financement et de l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF), la décision du Conseil national d'aujourd'hui est dès lors réjouissante et cohérente. En effet, la chambre du peuple donne un signal fort pour le maintien, l'utilisation et l'expansion de l'infrastructure routière. Il est également réjouissant de pouvoir confirmer les engagements pris durant la campagne contre l'initiative « Vache à lait ».
Un compromis pour les routes
Le PLR s'est fortement engagé en faveur de FORTA afin de trouver un compromis pour le financement à long terme de l'infrastructure routière qui concerne les routes nationales, l'intégration des routes cantonales (Nouvel arrêté sur le réseau des routes nationales) et également les programmes d'agglomérations. Dès lors, l'adoption d'une augmentation de la surtaxe sur les huiles minérales de 4 centimes par litre et non de 6 centimes comme le proposait le Conseil fédéral est à saluer. La commission des transports et des télécommunications du Conseil des États (CTT-E) s'était déjà prononcée dans ce sens au mois de février. Il convient également de relever que 60 % des moyens provenant de l'impôt sur les huiles minérales doivent être affectés à la route de façon fixe, sans possibilité de variation. A la différence du Conseil des Etats, le Conseil national a demandé d' ancrer cette affectation dans la Constitution comme le demandait le PLR.
Tentatives de la gauche avortées
La gauche a tenté, en vain, de renvoyer l'objet au Conseil fédéral. En agissant de la sorte, elle a cherché, pour des raisons idéologiques, à opposer une nouvelle fois la route au rail alors qu'une solution financière durable, cohérente et rapide pour tous les modes de transports est nécessaire. Cette tentative a heureusement échoué. Le PLR demande dès lors qu'il n'y ait plus de retard dans le projet.
Liberté, Cohésion et Innovation – par amour pour la Suisse.
Contacts
Frédéric Borloz, conseiller national, 079 204 43 30
Hugues Hiltpold, conseiller national, 079 656 30 10
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77
Arnaud Bonvin, porte-parole romand, 079 277 71 23
Le PLR est le garant du modèle à succès suisse depuis 1848. Grâce à nos compétences économiques, nous assurons à la Suisse des conditions-cadre optimales, afin de préserver les emplois et d’en créer davantage. Nous nous engageons également pour les accords bilatéraux, mais refusons toute adhésion à l’Union européenne