Les chiffres de l'OFS montrent une tendance préoccupante sur le marché du travail en Suisse. Il est vrai que la population active augmente, toutefois durant les trois premiers mois de l'année, 249 000 personnes étaient sans emploi. Ceci correspond à 5,1 % de la population active. Pour rappel, le taux de chômage au premier trimestre 2015 s'élevait à 4,4 %.
Démanteler la réglementation excessive
Le PLR demande qu'on agisse dès maintenant. Dans notre programme de 18 points, nous avons déjà montré en janvier 2015 les améliorations qui doivent être apportées afin de pouvoir faire face au franc fort. Il est nécessaire que les entreprises soient soulagées des coûts administratifs et du trop plein de réglementation. Selon le rapport sur les coûts de la réglementation du Conseil fédéral, la taxe sur la valeur ajoutée coûte à elle seule 1,76 milliard de francs à l'économie. Cet argent ne peut être réinvesti dans les emplois. C'est pourquoi nous exigeons l'introduction d'un taux unique et la suppression de la plupart des exceptions.
Renforcer la compétitivité existante
L'attractivité de la place économique suisse doit être garantie et élargie. La troisième réforme de l'imposition des entreprises (RIE III) est l'objet le plus important, car il permet de garantir l'attractivité de la place économique suisse et de créer des emplois. La volonté du PS de lancer un référendum contre cet objet central est, dès lors, incompréhensible. L'accès au marché doit être garanti, et plus particulièrement grâce aux accords bilatéraux.
Le PLR continuera de s'engager pour le maintien du modèle à succès suisse, pour la pérennisation des emplois et pour la prospérité.
Liberté, Cohésion et Innovation — par amour de la Suisse.
Contacts
Olivier Feller, conseiller national, 079 658 31 92
Christian Lüscher, conseiller national, 079 355 37 52
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77
Arnaud Bonvin, porte-parole romand, 079 277 71 23
Le PLR est le garant du modèle à succès suisse depuis 1848. Grâce à nos compétences économiques, nous assurons à la Suisse des conditions-cadre optimales, afin de préserver les emplois et d’en créer davantage. Nous nous engageons également pour les accords bilatéraux, mais refusons toute adhésion à l’Union européenne.