Sécuriser les frontières, protéger la population

La population fait face à de nombreux enjeux liés à l'immigration clandestine. Le PLR dépose un ensemble de mesures pour remettre l'asile sur les rails en appliquant une politique ferme, mais juste.

Les tâches régaliennes d’un État sont de sécuriser les frontières, de faire respecter le droit et de protéger le système social. Alors que le Secrétariat d'État aux migrations (SEM) reste les bras croisés, le PLR présente des solutions concrètes et réalisables qui garantissent davantage de sécurité et d'ordre en Suisse. Nous demandons que la Suisse durcisse ses règles et s'adapte à la nouvelle donne européenne afin d'éviter un effet d'aspiration sur notre pays.

[Translate to Français:]

[Translate to Français:]

Les demandes d'asile ont atteint un niveau élevé au cours des deux dernières années. Les cantons et les communes sont dépassés par un nombre de migrants toujours plus croissant. Afin que la population continue de soutenir les mesures qui permettent de continuer à venir en aide à ceux qui en ont besoin, il est indispensable que la Suisse lutte contre la migration illégale et empêche les abus en matière d'asile. À cet effet, le PLR a déposé plusieurs interventions aux Chambres fédérales, afin d'assurer une meilleure sécurité en Suisse.

Concrètement, le PLR demande de renforcer les contrôles d'identité ciblés aux points de passage frontaliers névralgiques et dans les zones proches de la frontière. Il faut être clair à ce sujet : si l'Allemagne peut arrêter à sa frontière et renvoyer des demandeurs d'asile déjà enregistrés ailleurs, le Conseil fédéral doit faire de même à nos frontières.

Parallèlement, les abus doivent être systématiquement combattus. Le « tourisme médical » des migrants illégaux est particulièrement choquant. Il n'est pas acceptable que des gens profitent de notre système de santé et que la population paye la facture. La conseillère nationale Jacqueline de Quattro demande une réglementation claire : les prestations médicales pour les migrants illégaux doivent être limitées à l’aide d’urgence. Les réfugiés reconnus comme tels doivent continuer à bénéficier des mêmes droits - mais les abus doivent être combattus.

Utiliser les avantages de Schengen/Dublin

La coopération internationale revêt une importance particulière. Sans la coopération de nos partenaires européens, il est impossible d'échanger des informations policières et de renvoyer les migrants illégaux. Pour connaître la valeur de ces accords, le Conseil fédéral est invité à mettre à jour l’ancien rapport sur les coûts et bénéfices de Schengen/Dublin. En outre, la Suisse doit s'adapter au durcissement de l'Union européenne. Nous demandons que la Suisse durcisse ses règles et s'adapte à la nouvelle donne européenne afin d'éviter un effet d'aspiration sur notre pays. À cet égard, la Suisse doit participer à la réforme en cours aux frontières extérieures de l'Europe afin d'intercepter à temps les migrants illégaux.

PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !

Thierry Burkart
Damien Cottier
Cyril Aellen
Jacqueline de Quattro