Restez économe, cher Conseil fédéral !

Le PLR salue le fait que le Conseil fédéral écoute les propositions d'économies du groupe d'experts Gaillard. Malheureusement, il propose également de nouvelles recettes et ce, alors que l'Etat pourrait économiser des milliards en étant plus efficace et en supprimant des subventions. Le PLR s'oppose à de nouveaux impôts et offre ainsi sept crayons rouges au Conseil fédéral.

Le Conseil fédéral a annoncé aujourd'hui qu'il souhaitait économiser 3,5 milliards de francs par année sur le budget de la Confédération - c'est l'objectif d'ici 2027. Cet objectif est certes un peu plus bas par rapport aux propositions du groupe d'experts, mais c'est tout de même un premier pas courageux.

Pour le PLR, il est clair que la Suisse n'a pas un problème de recettes, mais de dépenses. Il est désormais urgent de dépenser moins, et de ne pas prélever davantage d’argent dans le porte-monnaie de la classe moyenne. Le potentiel d'économies est plus que suffisant, comme l'a montré le groupe d'experts de la Confédération.

Sept crayons rouges pour s'inspirer

Les réfractaires aux économies au sein de la gauche, mais aussi du Centre, qui est toujours autant spécialiste dans le slalom et à peine de droite, crieront au scandale à chaque proposition d'économies. De plus, ces partis élaborent déjà des plans pour de nouvelles hausses d'impôts.

Le PLR, quant à lui, félicite le Conseil fédéral et lui souhaite de continuer d’avoir du courage pour faire des économies. Tous les partis en ont besoin, nous aussi. Ainsi pour remercier le Conseil fédéral de la première étape franchie aujourd'hui, nous lui offrons sept crayons rouges pour qu’il puisse entourer les dépenses supplémentaires. Bien entendu, si nécessaire, nous nous ferons un plaisir d'en fournir d'autres.

PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !

Cyril Aellen
Damien Cottier
Arnaud Bonvin