Pile une année avant les élections fédérales de 2023, le PLR.Les Libéraux-Radicaux lance la campagne électorale en présence du président de la Confédération Ignazio Cassis et de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter. Près de 900 Libéraux-Radicaux se sont réunis dans la Markthalle de Berthoud et ont fêté l’aboutissement de l'initiative sur les rentes et de celle pour l'introduction de l'imposition individuelle. Une prévoyance vieillesse sûre et un système fiscal moderne sont indispensables pour les habitantes et habitants de notre pays. Grâce à ces deux initiatives, le PLR propose des solutions constructives.
Les solutions libérales-radicales sont souhaitées
Les succès remportés lors des dernières élections cantonales et les résultats réjouissants des sondages montrent que des réponses libérales-radicales aux nombreux défis sont souhaitées. Notre président Thierry Burkart a souligné dans son discours que le PLR est synonyme de positions claires : « Au cours des derniers mois, le PLR a réussi à redevenir le leader thématique. C'est justement dans les domaines de la sécurité, de l'énergie et de la politique économique que les partis de gauche et de droite ont dû se frotter au PLR – et non pas nous à eux. Nous avons fixé des thèmes qui font partie des principales préoccupations de l'opinion publique. C’est précisément ce qui est attendu de la part de la force politique qui a de loin le plus marqué et façonné ce pays et qui continuera à le faire à l'avenir. ».
Le président Thierry Burkart a également évoqué les défis actuels en matière d'approvisionnement énergétique : « Le PLR n'exclut aucune technologie pour garantir un approvisionnement sûr en électricité. À l’avenir, un large mix des différentes sources d’énergie sera nécessaire. De plus, la politique doit être transparente avec la population : il n’est pas possible de sortir du nucléaire tout en respectant simultanément les objectifs climatiques. Il est important que les énergies renouvelables ; l'eau, le solaire, l'éolien et la géothermie puissent être exploitées plus rapidement et plus facilement. ».
Mise en garde par Kaspar Villiger
Sous le titre « La sécurité par la résilience », l'ancien conseiller fédéral Kaspar Villiger a notamment parlé des conditions-cadres économiques en Suisse : « Si nous voulons garantir notre prospérité à long terme, il est plus important que jamais d'améliorer en permanence les conditions-cadres de notre économie et ce, pour les petits comme pour les grands, plutôt que de les détériorer. ».
Nouvelle vice-présidente : Alessandra Gianella
Les délégués présents ont élu à l'unanimité Alessandra Gianella comme nouvelle vice-présidente du PLR Suisse. Cette Tessinoise de 36 ans est une entrepreneuse indépendante et dirige depuis trois ans le groupe PLR au Grand Conseil du canton du Tessin. Grâce à l'élection d’Alessandra Gianella, une deuxième femme rejoint la présidence et la Suisse italophone est désormais également représentée. Outre le président Thierry Burkart, la présidence est maintenant composée des vice-présidents Andrea Caroni, Johanna Gapany, Philippe Nantermod, Andri Silberschmidt et Alessandra Gianella, élue ce jour. Enfin, les délégués ont également renouvelé la Commission arbitrale du parti, composée de cinq membres conformément aux statuts.
Liens
- Photos et discours : www.plr.ch/journee-du-plr
- Vidéo : https://youtu.be/MaKCEZ7l9TY
PLR.Les Libéraux-Radicaux – avancer ensemble.