Comme nous avons pu le constater dernièrement dans les autres pays européens, les flux migratoires peuvent comporter des risques. Le PLR exige donc que le Corps des gardes-frontière dispose de moyens suffisants. Avec la motion « Accroissement de la productivité et de l'efficacité de l'Administration fédérale des douanes et du Corps des gardes-frontière » déposée par le groupe parlementaire libéral radical, nous insistons sur cette exigence. De même, le Service de renseignement de la Confédération (SRC) doit disposer de ressources personnelles et matérielles suffisantes afin qu'il puisse effectuer correctement les investigations nécessaires pour déterminer s'il existe des risques terroristes parmi les demandeurs d'asile et les contingents de réfugiés. Cette demande est également formulée dans notre motion « La sécurité fait partie des tâches essentielles de l'Etat ».
Equiper les autorités de sécurité de manière adéquate
Les autorités de sécurité doivent disposer de moyens suffisants pour anticiper à temps les menaces et pouvoir intervenir si nécessaire. L'armée pour sa part doit également être équipée de manière adéquate et disposer des moyens financiers suffisants. C'est seulement ainsi qu'elle pourra affronter les menaces réelles ces prochaines années. Concrètement, cela signifie qu'elle dispose d'un effectif règlementaire de 100 000 hommes par an tout comme d'un budget annuel de cinq milliards de francs.
Oui à la loi sur le renseignement
Avec la nouvelle loi sur le renseignement (LRens), nous disposerons d'instruments supplémentaires importants pour la préservation de la sécurité en Suisse. Le PLR soutient entièrement cette loi et s'engage dans la campagne afin qu'elle soit acceptée par les Suisses lors des votations de septembre. L'objectif principal de la LRens est d'adapter l'activité, la mission et le contrôle du SRC aux progrès techniques et de mieux prendre en compte les menaces actuelles et futures.
Le Conseil fédéral aurait eu, par conséquent, toutes les raisons lors de la présentation de son rapport de politique de sécurité d'être plus concret, afin de démontrer comment il compte protéger la Suisse des menaces existantes.
Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.
Contacts
Olivier Français, conseiller aux Etats, 079 332 00 01
Hugues Hiltpold, conseiller national, 079 656 30 10
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77
Arnaud Bonvin, porte-parole romand, 079 277 71 23
Le PLR est le garant du modèle à succès suisse depuis 1848. Grâce à nos compétences économiques, nous assurons à la Suisse des conditions-cadre optimales, afin de préserver les emplois et d’en créer davantage. Nous nous engageons également pour les accords bilatéraux, mais refusons toute adhésion à l’Union européenne.