Pour une politique financière responsable

Le PLR veut une application rigoureuse du frein à l'endettement

Le Conseil national a entamé aujourd'hui la discussion liée au programme de stabilisation 2017-2019. Alors que les perspectives économiques ne sont pas réjouissantes et que de nombreux défis attendent notre pays, il est plus que jamais nécessaire de respecter rigoureusement le frein à l'endettement. La volonté affichée du Conseil fédéral et de certains partis de vouloir l'atténuer n'est dès lors clairement pas acceptable pour le PLR.Les Libéraux-Radicaux. Pour le PLR, il est important de maintenir des finances saines afin de ne pas créer des montagnes de dettes pour les prochaines générations. Le soutien du Conseil national concernant la motion de la Commission des finances du Conseil national (CdF-n) visant à ne pas relâcher le frein à l'endettement est par conséquent réjouissant.


Le PLR veut un Etat svelte et responsable. Une augmentation de 3,2% des dépenses publiques est prévue pour la prochaine année, malgré les mesures du programme de stabilisation. De plus, les perspectives économiques futures sont peu encourageantes et de nombreux défis attendent notre pays. Il est par conséquent important de garantir des finances fédérales saines afin de ne pas créer une montagne de dettes pour les prochaines générations. Le frein à l'endettement, soutenu par 84.7% des citoyens en 2001, est l'un des facteurs de réussite de notre pays et il est envié dans de nombreux pays.


Un signal positif


Nous saluons le soutien du Conseil national envers la motion visant à renforcer le frein à l'endettement dans sa forme actuelle. Ce dernier est un facteur de succès important pour la Suisse, qui permet de maintenir l'équilibre de notre budget fédéral et donc de renforcer la place économique suisse. Le PLR continuera de s'engager pour préserver cet outil important pour notre pays afin que l'augmentation des dépenses ne soit pas financée par la constitution d'une montagne de dettes.


Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.

Contacts

Jacques Bourgeois, conseiller national, 079 219 32 33
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77
Arnaud Bonvin, porte-parole romand, 079 277 71 23

Le PLR est le garant du modèle à succès suisse depuis 1848. Grâce à nos compétences économiques, nous assurons à la Suisse des conditions-cadre optimales, afin de préserver les emplois et d’en créer davantage. Nous nous engageons également pour les accords bilatéraux, mais refusons toute adhésion à l’Union européenne.

PLR.Les Libéraux-Radicaux, Secrétariat général, Neuengasse 20, Case postale 6136, CH-3001 Berne

T +41 (0)31 320 35 35, F +41 (0)31 320 35 00, www.plr.ch