L'Assemblée des délégués était placée sous le signe de la politique de la formation. La seule "matière première" dont dispose la Suisse est un système de formation qui est envié par de nombreux pays. Ce modèle à succès est toutefois menacé. Une grande partie des élèves ne sait désormais ni écrire correctement dans la langue de sa région ni comprendre un texte basique. C'est la raison pour laquelle il est nécessaire de se recentrer sur les compétences de base à l'école obligatoire, de mettre un terme à la bureaucratie croissante, de donner la priorité à la maîtrise de l'une des quatre langues nationales et de saisir les opportunités offertes par la numérisation. Le PLR, en tant que parti qui assume des responsabilités à tous les niveaux de la société, va de l'avant et s'engage pour une politique de formation ciblée. Les délégués ont ainsi adopté un papier de position présentant 17 points. Les élues et élus libéraux-radicaux au niveau cantonal et fédéral s'engageront dans ce sens.
Réélection de Thierry Burkart à la présidence et changement à la vice-présidence
Le conseiller aux États Thierry Burkart a été réélu par acclamation à la présidence pour un nouveau mandat de deux ans. Suite au départ des deux vice-présidents romands, Johanna Gapany et Philippe Nantermod, l'Assemblée des délégués a élu par acclamation la vaudoise Florence Bettschart-Narbel et le conseiller national genevois Cyril Aellen. Le parti remercie chaleureusement Johanna Gapany et Philippe Nantermod pour leur engagement au cours des dernières années. Andrea Caroni, Alessandra Gianella et Andri Silberschmidt ainsi que l'assesseur Alex Farinelli ont par ailleurs été confirmés dans leurs fonctions. Le parti fait ses adieux à son secrétaire général Jon Fanzun et le remercie pour son grand engagement en faveur des valeurs libérales-radicales.
Approbation de la réforme de la LPP, rejet de l'initiative sur la biodiversité
Le PLR s'est prononcé clairement (272 oui, 2 non, 0 abstention) en faveur de la réforme de la LPP, qui permettra à 100 000 personnes supplémentaires de bénéficier d'une rente LPP. Cette réforme attendue depuis longtemps profitera en particulier aux personnes travaillant à temps partiel, dont de nombreuses femmes. La réforme met également un terme à la redistribution contraire au système et rend les travailleurs âgés plus compétitifs sur le marché du travail. De plus, le PLR recommande clairement de rejeter l'initiative sur la biodiversité (5 oui, 256 non, 9 abstentions). En effet, l'initiative des associations environnementales est trop rigide et entrave le développement dans les zones rurales.
Plus d'informations
Vous trouverez notre papier de position sous www.plr.ch/formation
L'Assemblée des délégués peut être visionnée sur notre chaîne Youtube. De plus, dans les prochaines heures, une sélection de photos sera disponible sur www.plr.ch/add.