Avec cette motion, l'ordonnance sur la protection contre le rayonnement non ionisant (ORNI) sera adaptée afin que d'une part les valeurs limites applicables aux installations de téléphonie soient relevées et que d'autre part, les conditions-cadre pour les constructions des installations soient simplifiées. De plus, un système de surveillance doit être mis en place pour une meilleure évaluation des effets du rayonnement non ionisant. Ce catalogue de mesures doit permettre dans un premier temps d'optimiser les capacités des antennes de téléphonie actuelles, où un nombre moins importants d'antennes permettrait une meilleure couverture du réseau de téléphonie mobile.
Garantir les avantages de la place économique
Un réseau de téléphonie mobile optimal est un avantage primordial pour la population et l'économie en termes d'emplacement. La Suisse dispose actuellement d'un très bon réseau de téléphonie mobile. Ces réseaux atteignent cependant leurs limites en raison des faibles capacités et une nouvelle expansion demeure difficile à cause des longues procédures d'autorisation. Mais en vue de la forte augmentation du volume des données et des nouvelles technologies mobiles, nos réseaux seront de plus en plus sollicités. Déjà aujourd'hui, le volume des données est multiplié par deux chaque année. Une meilleure couverture du réseau est nécessaire pour pouvoir travailler depuis n'importe quelle région du pays ou pour une politique d'aménagement du territoire moderne. Le PLR a déjà exigé de meilleures conditions-cadre avec les postulats Pour des réseaux de téléphonie mobile adapté aux exigences futures et Réduction du nombre d'antennes de téléphonie mobile par l'adaptation des valeurs limites.
Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.
Contacts
Hugues Hiltpold, conseiller national, 079 656 30 10
Frédéric Borloz, conseiller national, 079 204 43 30
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77
Arnaud Bonvin, porte-parole romand, 079 277 71 23
Le PLR est le garant du modèle à succès suisse depuis 1848. Grâce à nos compétences économiques, nous assurons à la Suisse des conditions-cadre optimales, afin de préserver les emplois et d’en créer davantage. Nous nous engageons également pour les accords bilatéraux, mais refusons toute adhésion à l’Union européenne.