Le groupe parlementaire libéral-radical veut une réforme de la prévoyance vieillesse, mais pas une réforme à n'importe quel prix. L'augmentation de l'AVS de 70 francs se basant sur le principe de l'arrosoir est pour le PLR non seulement une hérésie de politique financière et une trahison envers la génération future, mais également la garantie de l'échec de la réforme. La population n'acceptera pas d'AVS à deux vitesses. La proposition de la CSSS-n est nettement moins onéreuse que celle du Conseil des Etats, apporte des avantages clairs aux assurés et compense davantage les pertes de rentes. Cela se constate également dans les calculs de l'Office fédéral des assurances sociales. La voie proposée avec cette réforme permettra d'atteindre cet objectif.
Des améliorations concrètes au lieu de la duperie des 70 francs
Le PLR n'insiste pas de façon idéologique et est ouvert aux compromis. L'objectif est qu'une réforme soutenue par une large alliance puisse être soumise à la population. Le modèle de la commission du Conseil national apporte de claires améliorations pour les personnes travaillant à temps partiel ou à faibles revenus. Les bonifications de vieillesse dans la LPP, qui n'augmenteraient plus à partir de 45 ans, vont dans le sens des efforts de l'initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié et permettent ainsi d'améliorer les chances des travailleurs âgés sur le marché du travail. Afin de compenser l'augmentation de l'âge de départ à la retraite des femmes, la commission a accepté une proposition qui avait été introduite par la conseillère aux Etats Karin Keller-Sutter (SG) à savoir que les personnes qui ont commencé à travailler très tôt et qui ont gagné peu toute leur vie puissent obtenir la possibilité de bénéficier d'une rente AVS anticipée. Les femmes profiteraient surtout de cette mesure. En bref, tous ces avantages clairs battent à plate couture l'augmentation injuste de 70 francs de l'AVS.
Un cadeau empoisonné
Les augmentations AVS représentent un risque en vue de la votation sur la « Prévoyance vieillesse 2020 » car seuls les nouveaux rentiers bénéficieraient des 70 francs supplémentaires. Ainsi, une inégalité flagrante serait créée. Naturellement, ce fait est sciemment omis par les partis soutenant cette mesure. A la place, ils préfèrent promettre des rentes plus élevées pour tous. En outre, l'augmentation de 70 francs des rentes s'apparente à un cadeau empoisonné car leur financement n'est pas réglé à long terme. Afin de financer l'AVS, ce seraient principalement les secteurs tels que la formation, la sécurité ou la culture qui devraient effectuer des coupes budgétaires au niveau fédéral. De même, les déductions salariales devraient être à nouveau augmentées au plus tard en 2035, afin de renflouer les caisses. Une fois de plus, au lieu d'essayer de résoudre les problèmes on préfère les renvoyer aux calendes grecques. C'est pourquoi le PLR s'engage pour un frein à l'endettement concret et efficace, afin de sauver les rentes, si les caisses de l'AVS venaient à s'effondrer. Nous nous réjouissons que la commission insiste sur cette règle de stabilisation et qu'ainsi, elle lance un signal fort contre la politique d'endettement.
Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.
Contacts
Isabelle Moret, conseillère nationale, 079 332 08 23
Ignazio Cassis, Président du groupe parlementaire, 079 318 20 30
Carmen Walker Späh, présidente PLR.Les Libéraux-Radicaux Femmes, 079 575 67 66
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77
Arnaud Bonvin, porte-parole romand, 079 277 71 23
Le PLR est le garant du modèle à succès suisse depuis 1848. Grâce à nos compétences économiques, nous assurons à la Suisse des conditions-cadre optimales, afin de préserver les emplois et d’en créer davantage. Nous nous engageons également pour les accords bilatéraux, mais refusons toute adhésion à l’Union européenne
PLR.Les Libéraux-Radicaux, Secrétariat général, Neuengasse 20, Case postale, CH-3001 Berne
T +41 (0)31 320 35 35, F +41 (0)31 320 35 00, www.plr.ch