Le Conseil fédéral a annoncé, le 6 septembre dernier, qu'il allait activer le mécanisme de sauvetage par le biais d'une ordonnance d'urgence et mettre à la disposition d'Axpo Holding SA une ligne de crédit de 4 milliards de francs. Compte tenu du fait que l'entreprise est détenue à 100% par plusieurs cantons, il est d'autant plus dramatique qu'elle connaisse des problèmes de liquidités et doive demander un crédit à la Confédération. Il est indispensable qu’une évaluation critique, qui réponde notamment répondre aux questions suivantes, soit menée :
- Dans quelle mesure le modèle commercial actuel explique-t-il qu'Axpo ait pu se retrouver dans une telle situation ?
- Qu’a entrepris Axpo pour éviter une intervention du Conseil fédéral ?
- Alors que la situation est tendue depuis plusieurs mois, pourquoi Axpo n’a pas réussi à se procurer du capital ?
- Quel rôle ont joué les cantons propriétaires d’Axpo ?
- Que prévoit entreprendre Axpo pour renforcer le rôle dans le cadre de la sécurité d'approvisionnement ?
Pour le PLR, cette situation dramatique montre en premier lieu que le modèle d'affaires d'Axpo Holding SA doit être remis en question de manière critique. Compte tenu de la situation tendue qui règne actuellement sur le marché de l'électricité, c'est surtout son rôle dans la garantie de l'approvisionnement en électricité qui doit être mis en avant.
Après l'approbation du crédit par les différents organes et l'adoption du mécanisme de sauvetage, il est clair pour le PLR qu'Axpo Holding SA doit strictement respecter les directives du mécanisme de sauvetage et s'efforcer de rembourser rapidement le crédit qui sera demandé. L'annonce volontaire d'Axpo Holding SA de renoncer à tous les dividendes et bonus au cas où elle ferait usage du crédit est tout de même un point positif.
PLR.Les Libéraux-Radicaux – avancer ensemble.