La loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) ne correspond plus à la réalité démographique et au monde du travail actuel. Le PLR se réjouit donc que le Conseil national ait éliminé un certain nombre de divergences qui bloquaient la réforme de la LPP. Après les débats du jour, il reste encore deux divergences majeures avec le Conseil des États : la déduction de coordination et le seuil d’entrée. Ce qui est réjouissant est que les deux chambres se sont mises d'accord sur des mesures de compensation appropriées et équitables pour les générations transitoires. Ceci, afin d’atténuer la baisse du taux de conversion minimal, qui est passé de 6,8 à 6%. Cet ajustement est urgent pour réduire la redistribution étrangère à la logique du système du 2ème pilier de plusieurs milliards de francs par an qui se fait au détriment de la population active et pèse en particulier sur les jeunes générations. Enfin, les deux chambres se sont également entendues sur un début d'épargne à partir de 25 ans.
Le PLR s’engage pour nos assurances sociales
Le PLR s’est fortement impliqué dès le début des travaux de cette réforme, notamment en déposant différentes propositions au sein des commissions de sécurité sociale et de santé publique des deux chambres. Nous nous sommes toujours tenus aux valeurs de référence de la réforme : abaissement du taux de conversion minimal, maintien du niveau des retraites, meilleure assurance des travailleurs à temps partiel et des travailleurs à temps plein à faibles revenus et amélioration de l'employabilité des collaborateurs plus âgés grâce à l'aplatissement des bonifications de vieillesse.
Comme nous l’avons formulé dans notre brochure « Prévoyance vieillesse et santé », notre objectif est qu’un maximum de personnes actives commence à épargner le plus tôt possible. C’est pourquoi nous avons demandé que les jeunes actifs puissent commencer à épargner dès l’âge de 20 ans déjà. Pour la même raison, le PLR s’est également battu pour la suppression de la déduction de coordination et pour un abaissement significatif du seuil d'entrée. Bien que toutes nos revendications n’aient pas été prises en compte, nous préférons ce compromis au statu quo. La présente réforme de la LPP permet des évolutions positives significatives de la prévoyance vieillesse.
La dangereuse politique de blocage des syndicats
Le comportement des syndicats, qui s’opposent par principe à tout ce qui ne correspond pas à 100% à leurs attentes, est à la fois regrettable et révélateur. En effet, ils ont très tôt déjà annoncé le lancement d’un référendum. Les syndicats – et malheureusement les partis de gauche avec eux – sont complétement aveuglés par leur idéologie et mettent ainsi en péril la cohésion entre les générations. Plutôt que des compensations arrosoirs, le PLR s’engage pour des compensations ciblées pour les générations transitoires concernées. Nous ne voulons pas de statu quo, mais que les personnes travaillant à temps partiel (encore majoritairement des femmes) et celles à temps plein à faibles revenus puissent enfin se constituer une retraite digne de ce nom. La différence entre le populisme de la gauche et une politique pragmatique et pérenne portée par le PLR est aujourd’hui clairement visible. Nous rendons les assurances sociales fortes – nous rendons la Suisse forte.
PLR.Les Libéraux-Radicaux – avancer ensemble