Lors du dépôt de la déclaration de transparence du parti pour 2023, le PLR s'est heurté à une question concernant les fonds propres qui n'avait pas encore été clarifiée par le Contrôle fédéral des finances (CDF). Concrètement, il s'agissait de fonds propres historiques qui se trouvaient dans une association entièrement contrôlée par le PLR. Ces fonds ont été transférés de l'association du PLR au parti dans les années 2022/2023.
Dans le cadre d'un contrôle interne, le PLR a approché le CDF de manière proactive. Celui-ci a alors décidé que ce transfert d'actifs historiques devait être considéré comme un « don » de l'association du PLR, contrôlée par le parti, au parti PLR. Indépendamment du fait que les fonds aient été effectivement dépensés lors de la campagne électorale de 2023.
En conséquence, le PLR a nouvellement inséré les fonds propres correspondants comme don dans sa déclaration pour le financement du parti en 2023. De même, il corrige sa déclaration de financement de la campagne pour les fédérales 2023, déjà examinée par le CDF, selon la même logique.
Cette nouvelle déclaration n'a pas d'impact sur les dépenses de la campagne électorale 2023, qui restent identiques. Tous les dons supérieurs à 15 000 francs ont déjà été déclarés conformément à la réglementation. Ceci indépendamment du fait que les dons aient été faits à l'association contrôlée par le PLR ou au parti. La correction concerne uniquement le transfert de fonds propres historiques de l'association du PLR - entièrement contrôlée par le parti - vers le parti.
PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !