Cet après-midi, le groupe parlementaire libéral-radical (RL) a auditionné les deux candidats UDC à la succession du conseiller fédéral Ueli Maurer. À l’issue des auditions, il est clair que tant le conseiller national Albert Rösti que l’ancien conseiller national Hans-Ueli Vogt sont éligibles. Ainsi, les membres du groupe voteront le 7 décembre prochain selon leurs préférences pour l’un des deux candidats UDC.
Le groupe parlementaire a également discuté du ticket socialiste. (les conseillères aux États Elisabeth Baume-Schneider (JU) et Eva Herzog (BS)). Selon l’article 175 al. 4 de la Constitution fédérale « les diverses régions et les communautés linguistiques doivent être équitablement représentées au Conseil fédéral ». Au vu de la présence de trois représentants latins au Conseil fédéral, le siège de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est alémanique. Pour le groupe RL, le groupe socialiste devra prendre ses responsabilités. En cas d’élection de Mme Baume-Schneider par l’Assemblée fédérale, le déséquilibre régional ne pourra avoir lieu que pour une courte période de transition.
Le groupe RL auditionnera les deux candidates le 6 décembre prochain. À l'issue de ces auditions, le groupe décidera d'une éventuelle consigne de vote.
PLR.Les Libéraux-Radicaux – avancer ensemble