Le Conseil fédéral considère que le modèle actuel – éprouvé jusqu'à présent – est également adapté pour le futur. Cela est peut-être le cas aujourd'hui, mais ne doit pas forcément l'être à l'avenir. Les évolutions dans le domaine médiatique vont à vitesse grand V. C'est la raison pour laquelle il faut prévoir dès à présent les différents scénarios possibles concernant l'évolution des services proposés et nécessaires à l'avenir. Avec le modèle actuel, ce sont surtout les prestataires médiatiques privés, qui apportent une contribution centrale au service public, qui se retrouveront confrontés à d'importants défis. Les mesures concrètes qui permettront d'améliorer la situation des prestataires privés ne sont pas totalement claires.
Ne pas discriminer les prestataires privés
Pour le PLR, il est indispensable que la présence du service public dans le domaine des médias soit suffisante dans toutes les régions linguistiques. Il est tout aussi important que les prestataires privés, et pas seulement le service public, puissent tout autant contribuer à cette offre. Pour cela, des conditions-cadre claires, fiables et efficaces à long terme sont nécessaires pour les prestataires privés. Cela signifie également que la publicité sur les sites internet de la SSR doit rester restreinte, afin que les prestataires privés n'aient pas à faire face à une concurrence supplémentaire financée par la redevance. C'est pourquoi la déclaration, précisant que les limitations dans le domaine de la publicité ne doivent être introduites que temporairement, est déconcertante. Le PLR examinera le rapport de manière approfondie et proposera des solutions concrètes lors de la consultation parlementaire, afin de maintenir la diversité médiatique en Suisse.
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