Le PLR a soutenu à plusieurs reprises des interventions parlementaires qui exigeaient un accroissement du Corps des gardes-frontière. Celles-ci ont toujours été refusées par le Conseil fédéral, et plus particulièrement par la ministre des finances, sous prétexte que le budget faisait défaut. La demande de la conseillère fédérale Eveline Widmer-Schlumpf d'augmenter l'effectif douanier de 200 hommes s'oppose donc diamétralement à ses prises de décisions. Cela n'est ni logique, ni adapté aux besoins actuels en termes de sécurité en Suisse.
Des moyens et des collaborateurs suffisants
Afin que le Corps des gardes-frontière et la douane civile puissent accomplir leurs missions de façon efficace, ils doivent pouvoir disposer de collaborateurs en nombre suffisant et bien formés, de moyens techniques adaptés et d'infrastructures de soutien. C'est pourquoi, le PLR charge le Conseil fédéral de proposer au parlement un projet allant dans ce sens, via la motion « Accroissement de la productivité et de l'efficacité de l'Administration fédérale des douanes et du Corps des gardes-frontière ».
La sécurité est la priorité absolue
Garantir la sécurité est une des tâches principales de l'Etat qui doit être hautement considérée. Le fait que le Conseil fédéral ne soit pas prêt à mettre plus de personnel et de moyens à disposition des autorités est très regrettable. La sécurité sera toujours une priorité centrale. L'administration fédérale des douanes, tout comme le Corps des gardes-frontière, ont communiqué leur besoin urgent de personnel et de moyens supplémentaires. Le gouvernement est donc conscient qu'il faut agir dans ce domaine. Il s'agit maintenant de combler les lacunes qui persistent depuis longtemps.
Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.
Contacts
Philipp Müller, président du PLR.Les libéraux-radicaux, 079 330 20 79
Corina Eichenberger, Conseillère nationale, 079 330 40 49
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77
Aurélie Haenni, porte-parole romande, 079 315 78 48
Le PLR est le garant du modèle à succès suisse depuis 1848. Grâce à nos compétences économiques, nous assurons à la Suisse des conditions-cadre optimales, afin de préserver les emplois et d’en créer davantage. Nous nous engageons également pour les accords bilatéraux, mais refusons toute adhésion à l’Union européenne