Les conflits d'intérêts dans lesquels se trouve la Confédération du fait de ses différents rôles en rapport avec les entreprises proches de la Confédération (propriétaire, régulateur, commanditaire) ainsi que les conflits d'objectifs et les distorsions du marché qui en résultent sont problématiques. Un rapport d'experts a recommandé au Conseil fédéral quatorze mesures pour améliorer la corporate governance dans les entreprises proches de la Confédération. Parmi ces mesures, le Conseil fédéral n'en a adopté que cinq, qui sont loin d'être suffisantes pour parvenir à une situation satisfaisante.
Le PLR s’engage pour plus de clarté
Pour le PLR, il est indispensable de clarifier les processus et les responsabilités dans la gestion des entreprises proches de la Confédération. Pour cela, le groupe libéral-radical a déposé une motion qui a été acceptée par le Conseil national lors de la session d’automne 2021. Concrètement, celle-ci demande qu'une série d'aspects de la gestion des entreprises proches de la Confédération, comme par exemple la procédure de nomination des membres du conseil d'administration ou la gestion des conflits d'intérêts, soient définis de manière claire et uniforme.
Malheureusement, le Conseil des États a aujourd’hui refusé la motion du groupe libéral-radical. Le PLR déplore cette décision mais poursuivra son engagement pour une meilleure gestion des entreprises proches de la Confédération.
PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.