La sécurité de notre pays est importante et le Conseil fédéral doit communiquer clairement sur la façon dont l'armée peut remplir sa mission constitutionnelle. Le PLR exige ainsi que l'armée accorde la priorité absolue au renforcement de la défense. De plus, le PLR insiste sur l'importance d'une étroite collaboration entre le DDPS, le DFF et le Parlement afin de garantir une allocation efficace et judicieuse des ressources pour la défense nationale.
La part du budget de l'armée dans les dépenses fédérales ne cesse de diminuer depuis des décennies. C'est la raison pour laquelle le PLR s'est engagé, lors de la dernière session d'hiver, à augmenter le budget de l'armée à un pour cent du PIB d'ici 2030. La décision du Parlement de prolonger l'augmentation des dépenses de l'armée à un pour cent du PIB jusqu'en 2035 a encore accentué les défis et les exigences qui y sont liés.
Frein à l'endettement et défense de notre pays comme mandat constitutionnel
Rappelons que non seulement le respect du frein à l'endettement, mais aussi que le mandat concernant la défense de notre pays sont inscrits dans la Constitution. Le PLR accorde la plus haute importance au retour à une politique financière durable, mais la garantie de la capacité de défense ne doit pas être négligée pour autant. Le PLR estime qu'il existe une marge de manœuvre au niveau des subventions et des dépenses liées afin de pouvoir respecter ces deux objectifs.
Plus d'infos
Vous trouverez ici les positions actuelles du PLR sur la politique de sécurité.
PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !