Grâce au PLR : l'initiative des Jeunes Socialistes est démasquée

Le Conseil fédéral qualifie l'initiative d'inepte, de problématique du point de vue de la politique nationale et de danger pour la place économique suisse

L'initiative des Jeunes socialistes « met à mal l’attrait de la Suisse et donc les recettes fiscales actuelles de la Confédération, des cantons et des communes ». Dans sa réponse à l'interpellation de la conseillère nationale PLR Daniela Schneeberger, le Conseil fédéral est très clair. De plus, il estime que la rétroactivité de l'initiative sur l'expropriation est « extrêmement problématique » du point de vue de la politique nationale. Si des entrepreneurs devaient quitter la Suisse, la classe moyenne en ferait les frais via des hausses d’impôts. Le PLR maintiendra la pression sur cette initiative dangereuse et continuera à s'engager pour la classe moyenne et les PME de notre pays.

[Translate to Français:]

[Translate to Français:]

La réponse du Conseil fédéral à l'interpellation de la conseillère nationale Daniela Schneeberger est claire : l'initiative des Jeunes Socialistes n'est « pas un moyen adéquat pour atteindre les objectifs climatiques de la Suisse ». En revanche, les dommages collatéraux qu’elle engendrait seraient énormes et menaceraient, selon le Conseil fédéral, les recettes fiscales actuelles. Pour le PLR, il est clair qu'avec leur initiative, la Jeunesse Socialiste prouve, une fois de plus, sa méconnaissance du contexte économique de notre pays.

En effet, les personnes fortunées contribuent de manière substantielle à l'accomplissement des tâches de l'Etat et à la collectivité par le biais de l'impôt progressif sur le revenu et la fortune. Si elles quittent la Suisse avec leurs entreprises, des ressources fiscales importantes font défaut : pour les écoles, les trains ou le personnel soignant par exemple. La classe moyenne devra donc compenser cette perte par des impôts et des taxes plus élevés. Nous nous y opposons !

Empêcher le bradage des PME

C'est une lapalissade que de dire que la fortune des PME se trouve dans leurs machines, leurs bâtiments ou leurs licences, et non sur des comptes bancaires. Si l'initiative était acceptée, les PME de notre pays et qui sont prospères devraient être vendues en partie ou en totalité, uniquement pour payer les impôts.

De plus, grâce au PLR, les choses sont désormais claires en ce qui concerne les dispositions d'exécution exigées par l'initiative sur « la prévention de l'évasion fiscale » et le « départ de Suisse ». Le Conseil fédéral écrit qu'une limitation ou même une interdiction du départ est « exclue ». Il est également « hostile » à un impôt de départ.

Le PLR protège la classe moyenne des augmentations des impôts et des taxes, ainsi que toute mise en danger de nos PME.

PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !