Les relations bilatérales entre la Suisse et l'Union européenne (UE) sont d'une importance capitale pour l'économie suisse. Il est donc à saluer que le Conseil fédéral ait donné aujourd'hui au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), sous la direction du conseiller fédéral Ignazio Cassis, un mandat pour négocier avec l'UE. Les discussions exploratoires qui se sont achevées avec succès constituent à cet égard une bonne base. Le PLR a demandé à travers son papier de position sur l'Europe, en juin 2022, une approche sectorielle pour le développement des relations bilatérales.
L'UE et ses États membres sont nos principaux partenaires commerciaux et nous partageons une histoire et des valeurs communes. Des relations bonnes et fiables sont donc essentielles pour notre économie et notre société. La voie bilatérale s'est avérée être la meilleure option pour les deux parties. Le mandat de négociation crée les conditions nécessaires au développement de la voie bilatérale.
Les syndicats mettent en péril les emplois
Le fait que les syndicats torpillent maintenant cette voie est irresponsable et nuit aux intérêts de la Suisse. Par leur attitude de blocage, les syndicats mettent délibérément des emplois en danger et affaiblissent la protection des salaires qu’ils prétendent vouloir garantir. Il est peu probable que cette position soit majoritaire. Dans ce dossier important, il est essentiel que tous les acteurs prennent leurs responsabilités et s'engagent à trouver des solutions durables.
Le PLR assume cette responsabilité en s’engageant pour un développement constructif des Bilatérales. En même temps, nous voulons nous assurer que la souveraineté suisse soit garantie. Ainsi, nous nous opposerons avec détermination à une politique de blocage qui nuit aux intérêts de la Suisse.
PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !