Financement de la 13ème rente AVS

Des mesures d’économies en premier en attendant une profonde réforme structurelle

La 13ème rente AVS a été acceptée par les Suissesses et les Suisses et sera versée dès 2026 à tous les rentiers. Pour la financer, le Conseil fédéral a mis en consultation deux variantes de financement, à savoir une augmentation des cotisations salariales ou un mix entre une augmentation des cotisations salariales et de la TVA. Le PLR s'oppose résolument à un financement unilatéral de la 13e rente AVS sur le dos de la classe moyenne et des PME. Nous l'avons fait savoir aujourd'hui à la conseillère fédérale en charge du dossier, Elisabeth Baume-Schneider, dans le cadre de la procédure de consultation. Pour le PLR, il est clair qu'une 13e rente AVS sera versée à partir de 2026. Mais avant de réfléchir à une augmentation des impôts et des taxes, la priorité est de faire des économies.

La 13ème rente AVS accentue certes le problème de financement de l'AVS, mais les gigantesques lacunes de financement du 1er  pilier dues à l'augmentation de l'espérance de vie sont connues depuis longtemps. Au lieu d'adopter une tactique du salami en décidant toujours de nouveaux impôts et taxes, il est urgent de procéder à une réforme structurelle de l'AVS. Le PLR demande à la conseillère fédéral Elisabeth Baume-Schneider de traiter en priorité la réforme de l'AVS annoncée pour 2026 et de la soumettre rapidement au Parlement.

 

Pour plus de détails veuillez lire notre réponse de consultation -> https://bit.ly/3xJdSsm

 

Notre position en 5 points

  • Le PLR s’oppose aux propositions du le Conseil fédéral
  • Il convient en priorité de faire des économies
  • La classe moyenne et les PME ne doivent pas payer la facture via des augmentations de taxes et/ou d’impôts
  • Le financement de cette 13ème rente doit être discuté et réglé dans le cadre de la prochaine réforme structurelle de l’AVS. Ainsi, nous attendons de la conseillère fédérale Baume-Schneider qu’elle traite le dossier de façon prioritaire et présente rapidement une réforme
  • D’ici là, le fond AVS doit couvrir les dépenses liées à la 13ème rente

PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !