Femmes libérales-radicales, hommes libéraux-radicaux : Ensemble, nous atteindrons l'égalité

De meilleures pensions et des impôts égaux. Avec l'imposition individuelle et la réforme de la LPP, le PLR permet de réelles innovations : l'égalité libérale-radicale plutôt que la lutte des classes voulue par la gauche.

Alors que le PS met en scène la lutte des genres avec des grèves, les femmes et les hommes libéraux-radicaux travaillent main dans la main pour de réelles avancées en matière d’égalité. Ces prochaines semaines seront cruciales : le Conseil national traitera de l'imposition individuelle et les Suissesses et les Suisses se prononcent sur la réforme de la LPP le 22 septembre prochain. Est-ce que les mères doivent-elles recevoir de meilleures pensions ? La présidente du PLR Femmes Suisse Susanne Vincenz-Stauffacher et le président du PLR Suisse Thierry Burkart ont montré lors d'une action commune ce que les libéraux-radicaux entendent par égalité : équité et opportunités pour toutes et tous, indépendamment du genre.

Le PLR Femmes Suisse et le PLR veulent faire progresser l'indépendance et l'autodétermination des femmes par des réformes libérales concrètes. Les grandes envolées lyriques de la gauche et les grèves des femmes ne sont pas efficaces - il faut maintenant une véritable égalité libérale-radicale entre les femmes et les hommes. Concrètement, cela signifie que les femmes mariées peuvent enfin déposer leur propre déclaration d'impôt. Et que dans le deuxième pilier, c'est-à-dire dans les caisses de pension, les employés à temps partiel et les personnes à faible revenu obtiendront de meilleures rentes.

Deux réformes pour l'indépendance financière des femmes

En septembre, nous avons une grande opportunité de passer à l'action sur deux projets importants. Les Suissesses et les Suisses se prononceront sur la réforme de la LPP et le Conseil national traitera de l'initiative du PLR pour l'imposition individuelle. Ces réformes libérales-radicales en faveur de l'indépendance permettent aux femmes de mener leur vie comme elles l’entendent. En outre, elles favorisent l'indépendance économique en éliminant les désavantages structurels. La réforme de la LPP crée pour la première fois une meilleure protection financière à la retraite pour de nombreux employés à temps partiel, dont font partie particulièrement les femmes. Grâce à l'imposition individuelle, les couples mariés et principalement des mères travaillant à temps partiel, ne seront plus désavantagés.

Il est temps d'annoncer la couleur

La semaine dernière, le PLR a déjà fêté un succès : la majorité de la commission de l’économie et des redevances (CER-N) a soutenu l'imposition individuelle. Le PLR appelle maintenant la gauche à tenir ses promesses et à soutenir l'imposition individuelle au Parlement. L'imposition individuelle et la réforme de la LPP sont trop importantes pour être subordonnées à des manœuvres politiques partisanes et à des fantasmes de redistribution.

Le PLR demande :

  • Celles et ceux qui ont à cœur d'améliorer les retraites des femmes doivent - et ils doivent ! - maintenant voter pour la réforme de la LPP.
  • La gauche doit tenir ses promesses, ignorer les vieux buffles syndicaux et soutenir l'imposition individuelle du PLR, y compris au Parlement.
  • Une véritable égalité libérale-radicale aujourd'hui - plutôt que des utopies et des grands discours de gauche.
  • La gauche et les conservateurs doivent annoncer la couleur en septembre : êtes-vous pour plus ou moins d'indépendance financière et d'autonomie des femmes ?

PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !

Thierry Burkart
Susanne Vincenz-Stauffacher
Nadine Gobet
Florence Pärli Schmid
Flavia Aebli
Arnaud Bonvin