Pour que la sécurité de l'approvisionnement en électricité de la Suisse soit garantie à l'avenir, il est nécessaire d'augmenter la production d'électricité nationale. C'est d'autant plus important si l'on considère que la consommation d'électricité augmentera massivement d'ici 2050. Le projet proposé par le Conseil fédéral dans le cadre de la consultation pour l'accélération des processus d'autorisation va dans la bonne direction mais pas assez loin et ne permettra guère de réelles accélérations.
Motion de groupe pour l'accélération de la construction et du développement
Le groupe parlementaire libéral-radical dépose donc une motion au Conseil national. Celle-ci demande au Conseil fédéral que divers projets en suspens d'installations de production d'électricité pour les énergies renouvelables soient rapidement mis en œuvre. Cela doit se faire au moyen de lois spéciales soumises au référendum, qui stipulent explicitement le regroupement, la simplification et l'accélération des processus. La pétition en ligne lancée par les partis cantonaux du PLR poursuit le même objectif. Elle fait référence aux quinze projets hydroélectriques en suspens de la table ronde et veut maintenir la pression sur le Conseil fédéral.
Débat urgent sur l'approvisionnement énergétique
Au moyen d’une interpellation urgente, le groupe parlementaire libéral-radical demande que lumière soit faite, avant la fin de la session, sur l'approvisionnement énergétique de l'hiver prochain. Le PLR réclame notamment que le Conseil fédéral indique quels accords existent avec les pays voisins concernant les livraisons de gaz et comment les éventuels besoins supplémentaires en pétrole seront couverts. Il souhaite aussi savoir comment le Conseil fédéral compte s'assurer que les éventuelles restrictions se feront avec le moins de dommages (notamment financiers) possible pour les entreprises.
PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.