L'approvisionnement en électricité de notre pays est confronté à d'énormes défis. La décarbonisation de la mobilité et du chauffage augmente la demande en électricité 22 TWh. Si, le cas échéant, l'électricité des centrales nucléaires disparaît dans quelques années, il manquera encore 22 TWh par an. La Suisse a donc besoin d'au moins 44 TWh supplémentaires dans les années à venir pour garantir un approvisionnement en électricité sûr. L'acte modificateur unique, qui est discuté cette semaine au Conseil national, pose les jalons d'un renforcement de la production nationale d'électricité renouvelable dans la loi sur l'énergie comme dans la loi sur l'approvisionnement en électricité.
En février 2022, le PLR avait déjà reconnu la nécessité d'agir et ainsi adopté la résolution « Moins de slogans, plus de courant ». Le présent acte modificateur unique contient différentes revendications du PLR et est équilibré et réalisable. Pour le PLR, il est essentiel d'accélérer le développement des énergies renouvelables, notamment dans le domaine du photovoltaïque et de l'hydroélectricité d'accumulation. Les projets bloqués et retardés depuis des années, comme la surélévation du barrage du Grimsel, doivent pouvoir être enfin réalisés – des centrales électriques plutôt que des oppositions !
Le renforcement de l'efficacité énergétique est également une mesure importante. Le PLR demande que cela ne passe pas par des interdictions, mais par des incitations. Par exemple en accordant des déductions fiscales sur plusieurs années en cas de rénovation des bâtiments.
L'ouverture du marché de l'électricité, une pièce importante du puzzle
Jusqu'à ce que les énergies renouvelables soient significativement développées, il est nécessaire que les centrales nucléaires continuent à être exploitées tant que leur sécurité est garantie. Le fait qu'une alliance de centre-gauche, avec le soutien des Vert’libéraux, ait refusé la semaine dernière au Conseil national de discuter d'une prolongation de la durée de vie des centrales est incompréhensible et naïf.
Le PLR demande en outre que les efforts pour un accord sur le marché de l'électricité avec l'UE soient accélérés. Sans relations réglementées dans ce domaine, le black-out menace. Une ouverture complète du marché de l'électricité serait pour cela une pièce importante du puzzle. Il est regrettable qu'une majorité de la commission mise sur le cloisonnement dans ce domaine. C'est la raison pour laquelle le PLR a déposé une « proposition de concept de marché libre de l'électricité ».
Pour le PLR, il est essentiel que l'approvisionnement énergétique futur ne repose pas sur des programmes idéologiques irréalistes, mais que des solutions pragmatiques soient mises en œuvre pour garantir la sécurité de l'approvisionnement et notre qualité de vie.
Il est également clair qu'une mise en œuvre concrète doit suivre le vaste acte modificateur unique. D'une part, les entreprises d'électricité sont sollicitées, mais les autorités chargées de délivrer les autorisations sont également tenues de traiter rapidement les projets en question.
PLR.Les Libéraux-Radicaux – avancer ensemble