L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS), dirigé par la conseillère fédérale socialiste Elisabeth Baume-Schneider (et auparavant par le conseiller fédéral socialiste Alain Berset), a annoncé aujourd'hui qu'il s'était gravement trompé dans ses calculs et avait mal estimé les prévisions relatives aux finances de l'AVS, et ceci à hauteur de quelque 4 milliards de francs. Comment les Suissesses et les Suisses peuvent-ils décider en connaissance de cause s'ils sont induits en erreur sur des faits aussi fondamentaux ? Il convient de se rappeler que c'est que ce même département qui s'était déjà trompé après les élections fédérales de 2023 en se trompant sur les forces des partis. Après cette nouvelle erreur, la conseillère fédérale Baume-Schneider doit faire preuve de transparence et tirer les conséquences qui s'imposent au sein de son département.
Les Commissions de gestion doivent maintenant enquêter
Aujourd'hui, les dépenses pour l'AVS sont soudainement inférieures de quatre milliards, demain elles seront peut-être supérieures de cinq milliards. Une violation aussi flagrante de la bonne gestion doit avoir des conséquences : le PLR exige donc que les commissions de gestion des deux Chambres enquêtent immédiatement sur cette erreur sans précédent pour l'AVS.
Non à la loterie des rentes du PS
Sans base chiffrée sérieuse et financement durable, nos assurances sociales se transforment en loterie. Il est tout aussi urgent que la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider fasse le ménage dans les autres domaines des assurances sociales. Après la débâcle de l'AVS, comment peut-on avoir confiance dans les bases de calcul de l'AI et des prestations complémentaires ? Il est inacceptable que les chiffres de nos assurances sociales ne soient pas fiables. Nos retraités, mais aussi tous les autres citoyens, méritent mieux.
Pas un centime au détriment de la population active et des PME
La 13ème rente AVS sera versée à partir de 2026. Les connaissances actuelles laissent penser que les fonds nécessaires seront moins importants que prévu. Les idées de financement précipitées de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider se retrouvent donc plus que jamais en porte-à-faux avec la réalité. Le PLR réaffirme sa position selon laquelle il faut tout faire pour que la classe moyenne qui travaille et les PME ne soient pas mise à contribution (voire notre réponse de consultation). Dans un premier temps, il faut que la conseillère fédérale socialiste fournisse des chiffres fiables et fasse le point sur cette débâcle. Ensuite, la Confédération devra assumer sa responsabilité en matière d'économies. Même avec les nouveaux chiffres, l'AVS va se retrouver dans une situation de déséquilibre gigantesque Indépendamment des erreurs de calcul, il est tout à fait clair que nos principales assurances sociales ont besoin d'un assainissement structurel, comme le PLR le demande depuis longtemps.
Le PLR demande
- une transparence totale, chiffres corrects, nettoyage de l'OFAS/DFI.
- une enquête sur la débâcle des chiffres par les deux CdG
- pas de charge supplémentaire pour la classe moyenne et les PME par une augmentation des cotisations salariales / de la TVA. Au lieu de cela, une clarification des chiffres puis réforme de l'AVS à partir de 2026, abordée avec le calme nécessaire et basée sur des données fiables.
- revoir d'urgence les prévisions de l'assurance invalidité / prestations complémentaires
PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !