Aujourd'hui, le Conseil des Etats s'est très clairement prononcé en faveur des motions PLR « Taxis, VTC et Uber. Pour une concurrence plus loyale » et « Adapter la loi sur la circulation routière aux nouvelles offres » et les a transférées au Conseil fédéral. Elles permettent à la branche des taxis de se débarrasser de l'ancien système et des règlementations, comme par exemple l'examen obligatoire sur les connaissances topographiques ou encore l'installation d'un tachygraphe. Ainsi, les distorsions de compétitivité sur le marché des taxis sont réduites et les acteurs (actuels et futurs) du marché sont mis sur un pied d'égalité.
Anticipation et participation active
La mise en œuvre de ces interventions parlementaires correspond aux exigences du PLR, formulées dans le papier de position récemment publié « Saisir les opportunités de la digitalisation ». Les propositions efficaces de l'économie collaborative ne doivent pas être empêchées suite à des règlementations rétrogrades. De telles plateformes encouragent la création d'entreprise, élargissent l'offre et optimisent l'utilisation des capacités et ressources disponibles et mènent ainsi à un comportement plus économique et plus écologique. Le PLR veut que la Suisse saisisse ses opportunités. Nous anticipons et participons de manière active à l'évolution, dans l'intèrêt de notre place économique et des consommateurs.
Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.
Contacts
Philippe Nantermod, conseiller national, 076 584 34 22
Fathi Derder, conseiller national, 079 469 61 48
Georg Därendinger, chef de la communication, 079 590 98 77
Arnaud Bonvin, porte-parole romand, 079 277 71 23
Le PLR est le garant du modèle à succès suisse depuis 1848. Grâce à nos compétences économiques, nous assurons à la Suisse des conditions-cadre optimales, afin de préserver les emplois et d’en créer davantage. Nous nous engageons également pour les accords bilatéraux, mais refusons toute adhésion à l’Union européenne.