Archives des Blogs

Le 7 mars, la Suisse votera sur l'accord de libre-échange avec l'Indonésie. Cet accord ouvre de nouvelles perspectives pour la relation économique entre les deux pays et il porte sur bien plus que l'huile de palme. Le canton de Neuchâtel et tout l’Arc jurassien étant parmi les régions les plus exportatrice de Suisse et l’accord étant spécialement utile pour les PME, p.ex. du secteur de la mécanique, ce vote a une importance particulière pour l’emploi dans cette région.

Lire la suite

Le 7 mars, la Suisse votera sur l'accord de libre-échange avec l'Indonésie. Cependant, lorsque je regarde la couverture médiatique sur le sujet, on a parfois l'impression que nous allons bientôt voter sur un accord sur l'huile de palme. C'est tout à fait contraire aux faits : Les importations totales d'huile de palme suisse sont en baisse depuis des années. En 2019, nous n'avons pris que 0,0001% de toutes les exportations d'huile de palme d'Indonésie, soit moins de deux conteneurs de fret. De plus, selon les données de l'industrie, près de 100 % de l'huile de palme importée en Suisse est déjà produite de manière durable. Et ce que beaucoup de gens ne savent pas : Les pays les moins avancés du monde peuvent déjà exporter de l'huile de palme vers la Suisse en franchise de droits. C'est pourquoi l'accord avec l'Indonésie n'incite nullement les entreprises suisses à importer davantage d'huile de palme à l'avenir. Même si certaines personnes le présentent différemment, je peux vous l'assurer : Cet accord n'a pas été conclu pour le bien de l'huile de palme.

Lire la suite

Pour un observateur étranger, l’opposition à l’accord de libre-échange avec l’Indonésie pourrait surprendre. L’accord conclu entre l’AELE et le pays asiatique n’avait jusqu’ici pas fait de vagues, considéré comme un coup d’avance de la petite union économique face à la toute-puissante UE qui peine encore à négocier le sien.

Lire la suite

Une modification inutile de notre Constitution fédérale

Lire la suite

Le 7 mars nous votons sur l’initiative sur l’interdiction de se dissimuler le visage. Comme le PLR, le Conseil fédéral et le Parlement recommandent de rejeter ce texte qui va trop loin par rapport aux buts visés. Rappel des principaux arguments en défaveur de l’initiative.

Lire la suite

La numérisation en général, mais avant tout l'administration en ligne, occupent depuis longtemps une place prioritaire dans la liste des préoccupations du PLR International. Pour les Suisses de l'étranger en particulier, il est essentiel que les services des offices et des autorités puissent être disponibles en ligne, notamment dû au fait que le réseau des consulats ait été réduit dans le passé en raison de restrictions budgétaires.

Lire la suite

L’e-ID est un élément indispensable pour faire avancer la numérisation en Suisse. Saisissons les opportunités futures grâce à l’identité électronique.

Lire la suite

Bien qu’il n’y ait aucune personne qui porte la burqa en Suisse et aucun problème avec les rares porteuses de niqab, une initiative souhaite imposer une interdiction nationale de se dissimuler le visage. Le PLR s’oppose avec véhémence à cette initiative hypocrite, qui viole tous les principes libéraux et apporte de multiples restrictions. 

Lire la suite

Les principes de liberté et de responsabilité ont toujours caractérisé mon engagement politique, et ce aussi dans le cadre de la lutte contre le Covid. Il ne peut toutefois y avoir de responsabilité et en corolaire de liberté que si je reçois les informations utiles et si les mesures prises sont cohérentes. Ces deux mots ont toutefois perdu la plus grande partie de leur sens ces dernières semaines.

Lire la suite

L'égalité des droits devrait s'appliquer partout – y compris dans le droit fiscal. Aujourd'hui, en Suisse, l'imposition individuelle ne s'applique qu'aux célibataires et aux couples non mariés. Les couples mariés et les couples de même sexe vivant en partenariat enregistré sont, quant à eux, imposés conjointement. Leurs revenus respectifs sont donc additionnés. Selon le niveau de revenu, le couple passe dans une tranche de progression fiscale plus élevée, ce qui peut avoir un impact considérable. Par conséquent, les couples mariés doivent payer plus d'impôts que les couples non mariés. Ce phénomène est connu sous le nom de « pénalisation du mariage ».

Lire la suite