Situation sécuritaire en Europe
Alors que l’on croyait que cette page de l’histoire était tournée, la guerre est toujours utilisée comme instrument de lutte de pouvoir au cœur de l'Europe. Cette situation engendre plus d'insécurité, donc potentiellement plus de migration et a des conséquences économiques négatives (difficultés d'approvisionnement et pénurie de ressources). Il est fort probable que les conséquences liées à la guerre nous occupent durablement.
Négligence en matière de politique de sécurité
Depuis la chute du mur de Berlin, la politique de sécurité et de défense a été négligée, tant sur le plan financier et également en ce qui concerne la capacité opérationnelle des instruments liés à la politique de sécurité, notamment l'armée. Il s'agit maintenant de remplir pleinement, dans un délai très court, le mandat constitutionnel consistant à protéger la liberté, la sécurité et l'indépendance du pays (art. 2 Cst.).
Instabilité internationale
Nous sommes au cœur d'une confrontation mondiale de différents systèmes de valeurs, dont les conséquences et les implications pour le monde sont encore imprévisibles. Il est cependant déjà clair qu'il s'agit de défendre nos valeurs et nos intérêts dans un monde de plus en plus instable.
Extension des zones d'opération
En plus des terrains classiques que sont l’air, le sol, le maritime, l’espace, le cyberespace prend de l’importance et ainsi s’ouvre une nouvelle zone de conflit dans laquelle la sécurité de l'État, de l'économie et de la société est menacée.