La logistique et le transport de marchandises sont un maillon essentiel de notre infrastructure. L'utilisation de la route et du rail doit être coordonnée de manière optimale. Le principe d'une collaboration sur un pied d'égalité entre les différents modes de transport, si possible sans intervention de l'État, montre la voie à suivre. Des hubs multimodaux, y compris l’aviation, sont nécessaires. La stratégie actuelle consistant à affaiblir le trafic routier et à renforcer ainsi le trafic ferroviaire doit être abandonnée. Au lieu de cela, les potentiels des deux modes de transport doivent être utilisés de manière optimale, offrant ainsi une simplification à la logistique multimodale. C'est pourquoi l'accent est mis sur le renforcement du transport ferroviaire de marchandises selon les principes de l'économie de marché, afin que le rail puisse se développer au même titre que le transport par camion, compte tenu de sa rapidité et de sa rentabilité.
Selon quels principes agissons-nous :
Durabilité écologique, sociale et économique : les nouveaux systèmes de logistique et de transport se révèlent respectueux du climat, sans émissions ni nuisances sonores, et économiquement efficaces. La modernisation et le développement des infrastructures de transport sont des conditions préalables importantes pour les nouvelles formes de mobilité (par exemple par le biais de partenariats public-privé).
Liberté d'action du secteur privé : des conditions-cadres favorables à l'économie - y compris des incitations à l'investissement - sont nécessaires pour que des formes de propulsion alternatives (neutres du point de vue technologique et de la marque) et des concepts d'exploitation puissent être introduits et diffusés sans prescriptions détaillées inutiles.
Ouverture internationale et orientation globale : en matière de transport ferroviaire, la Confédération doit s'engager pour que la Suisse soit intégrée de manière optimale dans le réseau européen.
Progrès et technologie : la Suisse mise sur les nouvelles technologies pour rendre la logistique plus efficace. Elle lutte contre les tendances hostiles au progrès.
Comment avancer ensemble :
Route : pas de pénalisation
Réseau routier : l'extension du réseau suit l'évolution de la demande. Cela signifie par exemple que l'A1 et l'A2 seront élargies à six voies de manière continue (trois dans chaque direction). Les projets adoptés au niveau national doivent également être soutenus activement dans les cantons afin qu'ils soient rapidement réalisés.
RPLP : la méthode actuelle (pas de changement de système) et le niveau des tarifs sont maintenus.
Égalité des chances : égalité de traitement entre les véhicules utilitaires lourds (camions) et les véhicules utilitaires légers (camionnettes) pour le transport professionnel de marchandises, en ce qui concerne l'ordonnance sur la durée du travail et du repos, en tenant compte des développements dans l'UE.
Places de stationnement : création d'un nombre suffisant de places de stationnement pour les véhicules utilitaires, afin de respecter les temps de repos prescrits par la loi.
Rail : sur un pied d'égalité avec le transport de voyageurs
Égalité des droits : le développement de l'infrastructure ferroviaire s'oriente également vers les besoins du transport de marchandises, et pas uniquement vers ceux du transport de voyageurs.
Sites logistiques : la Confédération et les cantons veillent à ce qu'il y ait suffisamment de sites logistiques dans les agglomérations à l'avenir également. Les projets de hubs multimodaux sont soutenus en priorité dans les projets d'agglomération.
International : afin d’assurer la politique de transfert du trafic de transit ainsi que la sécurité nationale d’approvisionnement, les raccordements au réseau de l'UE doivent être développés et adaptés à nos capacités. C’est uniquement de cette manière que le potentiel du corridor de 4 mètres pourra pleinement être exploité. La Confédération s'engage également pour l'extension de la ligne de la rive gauche du Rhin vers la France.
Transport de marchandises dangereuses : le transport de marchandises dangereuses s'effectue dans la mesure du possible par le rail. Il doit pouvoir se faire de manière sûre et économique à l'avenir également. Sur les tronçons de réseau à forte densité de construction, notamment dans les agglomérations, les collectivités publiques concernées veillent à prendre des mesures de sécurité supplémentaires. La possibilité pour ces-dernières d'utiliser à cet effet une partie des recettes de la taxe sur la plus-value qui leur reviennent doit être étudiée.
Cargo Sous Terrain : ce projet innovant et ambitieux doit contribuer à désengorger le réseau routier et ainsi mieux absorber la croissance du trafic de marchandises (augmentation des volumes de marchandises de 25% de 2010 à 2030). Grâce à des conditions-cadres libérales, ce projet doit pouvoir avancer rapidement. La décision de réalisation doit être laissée aux investisseurs privés.
Voies navigables - Ports rhénans : assurer la connexion
Les conteneurs et les marchandises en vrac (produits pétroliers, matériaux de construction, mais aussi produits agricoles) atteignent la Suisse en grande partie par voie fluviale.
Assurer l'avenir de l'infrastructure fluviale et portuaire : la voie est assurée grâce à l'approfondissement du chenal, à des écluses supplémentaires, ainsi qu'à des systèmes d'information numériques concernant les prévisions de niveau d'eau.
Distribution fine : il faut de bonnes liaisons ferroviaires avec les ports et, de manière générale, une meilleure accessibilité des ports.