Victoire pour la classe moyenne : les Suisses sont conscients des coûts des initiatives en matière de santé

Soutien réjouissant de la loi pour l’électricité

En votant deux fois Non à l’initiative sur les primes et celle sur le frein aux coûts, les Suissesses et Suisses ont donné un signal fort : les contre-projets adoptés peuvent entrer en vigueur immédiatement. Grâce à la campagne menée par le PLR, la classe moyenne est épargnée et une médecine étatique à deux vitesses est évitée. Les initiatives reprenaient certes des préoccupations légitimes, mais les solutions proposées étaient inadaptées. L’initiative sur les primes, en particulier, aurait entraîné une charge additionnelle pour la classe moyenne, avec des coûts annuels supplémentaires pouvant atteindre 1'200 francs par ménage. Il est réjouissant de constater que la loi pour l’électricité a été largement approuvée, ce qui constitue une étape importante sur le long chemin nous menant à la sécurité de l’approvisionnement en électricité pour notre pays.

Toutes les promesses du PS et des syndicats, qui coûtent des milliards, doivent être financées par les contribuables et donc par la classe moyenne. Les Suissesses et les Suisses l'ont compris aujourd'hui et ont rejeté l'initiative néfaste sur les primes, de même que l'initiative inutile du Centre visant à freiner les coûts. La campagne du PLR « 2x Non aux initiatives sur la santé » a mis en évidence, grâce à ses arguments, les effets indésirables de ces deux projets. Le rejet des initiatives ouvre la voie à la mise en œuvre des contre-propositions raisonnables. En même temps, elles constituent un mandat pour le monde politique : s'attaquer enfin aux réformes nécessaires dans le domaine de la santé.

Alléger la charge des classes moyennes et des PME

Les Suissesses et les Suisses ont reconnu les conséquences désastreuses de l'initiative sur les primes, qui n’était rien d’autre qu’un pur projet de redistribution avec des conséquences financières néfastes : rien que l'augmentation de la TVA aurait coûté 1'200 francs supplémentaires par an à un ménage moyen. La classe moyenne et les PME auraient dû payer l'addition, et c'est ce que le PLR a voulu éviter de toutes ses forces. La population ne doit pas avoir toujours moins dans son porte-monnaie à la fin du mois. Des impôts et des taxes toujours plus élevés représentent une attaque directe contre le modèle de réussite suisse. Or, celui-ci constitue la base de notre prospérité. Nous finançons ainsi une politique de sécurité appropriée, une politique climatique et environnementale efficace et une politique sociale durable - et ce pour tous, pas seulement pour quelques-uns.

De vraies solutions libérales plutôt que du marketing inutile

L'initiative sur le frein aux coûts du Centre était dès le départ un pur instrument de marketing. Le plafonnement des coûts des prestations de santé aurait entraîné un rationnement étatique et une médecine à deux vitesses. Au lieu de solutions fictives, il faut de véritables réformes libérales qui renforcent la transparence, la qualité et la conscience des coûts afin de freiner la croissance des coûts. C'est pourquoi le PLR poursuit d’autres modèles d’assurance maladie, afin que les assurées et assurés puissent bénéficier d'une plus grande liberté de choix et pouvoir économiser jusqu'à 25% de leur prime. De même, le soutien du financement uniforme des prestations ambulatoires et stationnaires (EFAS), qui sera probablement soumis au vote, est d'une importance capitale. Cela permettrait d'éliminer les mauvaises incitations et de promouvoir les soins de santé ambulatoires.

La loi pour l’électricité est une étape importante pour un avenir énergétique sûr

Les Suissesses et les Suisses ont clairement approuvé la loi pour l'électricité. Cette étape partielle offre à la Suisse la possibilité de développer de manière significative sa propre production d'électricité afin de garantir la sécurité d'approvisionnement à court terme. Le PLR demande aux organisations environnementales de respecter cette décision et de s'abstenir de faire opposition dès aujourd'hui.

Enfin, c'est avec soulagement que le PLR prend acte du rejet clair de l'initiative pour l'intégrité physique. L'initiative aurait conduit à une insécurité juridique dans divers domaines. Aujourd'hui déjà, en Suisse, personne ne peut être contraint de se faire vacciner contre sa volonté. 

PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !

Thierry Burkart
Cyril Aellen
Andrea Caroni
Susanne Vincenz-Stauffacher
Arnaud Bonvin
Maxime Reynaud