Une stratégie énergétique 2050 sans pénurie d’électricité et sans subventions

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux soutient un tournant énergétique raisonnable et réalisable

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux soutient une nouvelle direction de la politique énergétique et exige également que l’accent soit mis sur toutes les sources d’énergie. C’est pourquoi, il faut une meilleure exploitation des potentiels existants. Les transports et les bâtiments représentent deux tiers des besoins énergétiques totaux et dépendent pour une grande partie d’énergies fossiles. La réduction de cette consommation représente un potentiel énorme en faveur de la politique climatique. Ce potentiel devra être exploité pour assurer la sécurité d’approvisionnement énergétique nécessaire, sans nouvelles centrales nucléaires, mais à l’aide d’énergies renouvelables et si nécessaire de centrales combinées à gaz. Ainsi les objectifs climatiques peuvent être atteints et les flots de subventions sont évités. De plus, des conditions cadres claires et une bureaucratie minimale facilitent les investissements et la concurrence technologique.

Le PLR.Les Libéraux-Radicaux veut une politique énergétique avec des prix d’électricité compétitifs pour les entreprises qui produisent en Suisse. Ainsi, la sécurité de l’approvisionnement est garantie et la réalisation des objectifs climatiques liés au CO2 est possible. Le PLR rejette la focalisation uniquement sur la production d’électricité et le subventionnement de certaines formes d’énergies. Il défend une vue d’ensemble et une considération de tous le secteur énergétique suisse. A cet égard, le parti se félicite de la nouvelle orientation de la politique énergétique, mais exige que les potentiels existants soient mieux exploités, sans hausse d’impôts, ni de taxes pour les programmes d’encouragements.

Pour y arriver, des moyens libéraux sont nécessaires. Pas de subventions, moins de bureaucratie et une libéralisation complète du marché de l’électricité d’ici 2015. La tâche est grande, à savoir assurer la sécurité des places de travail et empêcher de nouveaux impôts et taxes dans un ordre de grandeur en milliards. A ce propos, les citoyens doivent se prononcer. Le PLR exige que le Conseil fédéral informe la population à propos des mesures prévues jusqu’en 2020, en 2035 et en 2050. De plus, le peuple doit pouvoir voter sur l’ensemble des mesures concernant la stratégie énergétique 2050, y compris la réforme fiscale écologique. Le PLR a déjà plaidé constructivement au parlement en faveur d’un tournant énergétique sur une voie libérale pour la Suisse.

  • Transports et bâtiments
    Pour un gain d’efficacité dans les constructions, le PLR propose que des standards minimaux de consommation d’énergie soient établis, que les procédures bureaucratiques liées à la construction et la rénovation soient simplifiées, et que les investissements pour une efficacité énergétique soient encouragés grâce à des incitations fiscales. Quant à la consommation énergétique, les deux tiers reposent sur des combustibles fossiles. Le chauffage représente les trois quarts de la consommation des ménages et provient en grande majorité de combustibles fossiles. Il y a donc des potentiels énormes qui doivent être exploités efficacement. Quant aux transports qui représentent 37% des émissions de CO2, le parti libéral-radical exige principalement deux mesures. Des standards d’efficacité énergétique doivent être imposés aux véhicules à moteur à combustion et des incitations fiscales doivent être introduites pour encourager les investissements en faveur de véhicules peu polluants.
  • Production d’électricité
    En matière de production d’électricité, les formes les plus efficaces et les plus sûres doivent être favorisées. Le PLR souhaite une libéralisation du marché de l’électricité d’ici 2015 accompagné d’un renforcement de la production domestique afin de réduire la dépendance vis-à-vis de l’étranger. De plus, pour les libéraux-radicaux un mix énergétique compétitif doit être élaboré et le développement de la recherche en matière de nouvelles technologies de production et de stockage d’énergie doit être encouragé. Aucune technologie, y compris nucléaire, ne doit être exclue définitivement, par contre les progrès technologiques doivent être intégrés, c’est pourquoi une révision des conditions cadres pour la production d’électricité doivent être revues tous les dix à quinze ans.

Il est indispensable que la consommation d’énergie devienne plus efficace et que le progrès technologique en matière de production d’électricité soit garanti. Concrètement, cela signifie que la rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) ne doit pas exploser. C’est pourquoi, le PLR rejette totalement la décision d’abolir le plafond de la RPC. Pour les fabriques de petites dimensions qui sont sur la liste d’attente de la RPC, les libéraux-radicaux exigent une contribution unique à l’investissement. C’est seulement ainsi qu’il sera possible de garantir la sécurité de l’approvisionnement tout en conservant des prix compétitifs – par amour de la Suisse.

De plus amples Informations :

La stratégie énergétique du PLR.Les Libéraux-Radicaux expliquée en 2.30 minutes :

Si le liens ne fonctionner pas, voici le liens direct: http://youtu.be/EUGfjwSlhhY?hd=1

Contacts

Philipp Müller, président du PLR.Les Libéraux-Radicaux, conseiller national AR, 079 330 20 79

Jacques Bourgeois, conseiller national FR, Président de la commission de l’environnement et de l’énergie du PLR.Les Libéraux-Radicaux, 079 219 32 33

Filippo Leutenegger, conseiller national ZH, Leader CAETE, 079 447 99 07

Christian Wasserfallen, vice-président du PLR. Les Libéraux-Radicaux, conseiller national BE, 078 648 39 71

Pia Guggenbühl, cheffe de la communication, 079 566 60 10