- Libéralisation des horaires d'ouverture. La proposition du PLR pour une libéralisation des horaires d'ouverture des magasins est une réussite, le Conseil national a décidé que les magasins des stations-services sur les grands axes routiers pourront être ouverts le dimanche et durant la nuit. Cette évolution réjouit les libéraux-radicaux puisqu'elle tient compte des besoins de la population et met fin à la politique d'interdiction dépassée de la gauche.
- Agriculture. Après le succès au Conseil national lors de la session d'automne et à la grande satisfaction du PLR, la PA 14-17 du conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann a également été suivie par la chambre des cantons. Cette nouvelle politique renforce clairement le potentiel économique, la durabilité de la production agricole et la compétitivité de notre filière agro-alimentaire. Le PLR relève tout de même un bémol concernant l'importation de viande, le Conseil des Etats encourage à un retour à l'ancien système de contingents plutôt qu'une mise aux enchères. Pour faire face aux défis à venir et pour une agriculture suisse prospère, les Libéraux-Radicaux soutiennent l'ensemble des réformes proposées.
- Assurances sociales. Pour le PLR, le résultat des votes issus du Conseil national concernant la 6e révision de l'AI est un scandale. Non seulement, le projet de loi est divisé pour une énième fois et en plus, la réduction des dépenses est repoussée. Alors qu'à l'origine les mesures d'économies prévues se montaient à 325 millions de francs, la décision de la chambre du peuple réduit ces économies à environ 40 millions de francs. Cette situation a été rendue possible à cause d'une alliance centre-gauche comprenant le PDC, toute la gauche et les Verts Libéraux. Le groupe parlementaire PLR.Les Libéraux-Radicaux veut maintenir sa promesse faite au peuple lors du vote concernant le financement additionnel de l'AI en 2007. Il était convenu que le financement additionnel issu de la TVA permette à l'AI de retrouver une situation saine et de rembourser la dette de l'AVS de 15 milliards.
C'est pourquoi le PLR exige une rapide réforme de la prévoyance vieillesse. Cela concerne concrètement l'AVS et la LPP, tout en précisant qu'un mélange des piliers n'est pas une option. Nous rejetons le rythme trop lent du Conseil fédéral, ce dernier ne prévoit pas de mise en œuvre avant 2019. L'augmentation de l'âge de la retraite et l'introduction d'un mécanisme d'intervention doivent être priorisés.
Finalement, le PLR conjointement avec l'UDC, le PDC et le PBD ont déposé des motions suites aux interventions parlementaires faites par la gauche en faveur d'une caisse unique. Le Conseil fédéral est ainsi chargé de soumettre l'initiative populaire « Pour une caisse publique d'assurance-maladie » au vote du parlement et du peuple, dans les plus brefs délais et sans contre-projet.
- Armée. Les Libéraux-Radicaux sont satisfaits du refus clair de la majorité du Conseil national à l'initiative proposant l'abrogation du service militaire obligatoire. Le groupe pour une Suisse sans armée (GSsA) qui souhaite une armée de milice volontaire joue avec le feu, à savoir la sécurité du pays. Le PLR s'engage pour une armée forte et l'abrogation du service militaire obligatoire n'est pas une option puisque cette proposition comporte plus d'inconvénients que d'avantages. Il est également clair qu'une armée forte détient des avions de combats efficaces, à ce sujet, le PLR maintient le Gripen comme option, pour autant que toutes les conditions d'achats soient claires et rédigées noir sur blanc dans le contrat.
Contacts:
Philipp Müller, président du PLR, 079 330 20 79
Gabi Huber, présidente du groupe parlementaire du PLR, 076 331 86 88
Ignazio Cassis, vice-président du groupe parlementaire du PLR, 079 318 20 30
Felix Gutzwiller, vice-président du groupe parlementaire du PLR, 079 419 32 55
Pia Guggenbühl, cheffe de la communication, 079 566 60 10
Philippe Miauton, porte-parole, 079 277 68 41