Le groupe PLR maintient le cap malgré la crise du coronavirus 

Lors de la session d'été, le Conseil national et le Conseil des États discuteront à nouveau des affaires courantes et feront un pas supplémentaire vers la normalité. Aujourd’hui, lors de sa séance de pré-session, le groupe PLR a abordé deux points fondamentaux : la révision totale de la loi sur le CO2 et les prestations transitoires pour les travailleurs âgés. Malgré la crise liée au coronavirus, le groupe a décidé de maintenir le cap dans les deux dossiers. L'urgence de la politique environnementale et climatique n'a nullement diminué au cours des derniers mois. Le PLR tient les engagements pris en 2019, à savoir préconiser des mesures efficaces et libérales dans la loi sur le CO2. Il n'y a également pas de raison de changer de cap en ce qui concerne les prestations transitoires. Seuls les salariés plus âgés qui ont déjà tout essayé pour trouver un emploi devraient en bénéficier. Il faut ainsi éliminer le plus grand nombre possible de mauvaises incitations.
 

Dam at Lake Emosson near Chamonix (France) and Finhaut (Switzerland)

Lorsque les travailleurs âgés perdent leur travail, la réinsertion est souvent difficile. C'est en ce sens que le Conseil fédéral a présenté, en 2019, un paquet de mesures appropriées, comprenant des conseils relatifs à l’orientation professionnelle et des programmes d’encouragement. Ce n'est que lorsque toutes ces mesures de réintégration n'ont pas d'effet que les prestations transitoires doivent être versées au cours des dernières années précédant le départ à la retraite. Le groupe soutient la solution qui se dessine entre les Conseils, les prestations étant calculées de telle sorte qu'il n'y ait pas de mauvaises incitations. Le groupe est convaincu que même les dernières divergences peuvent être résolues. Cela permettra de créer un soutien adapté pour les travailleurs âgés qui ont déjà tout essayé pour retrouver un emploi.

Politique climatique : ne rien faire n'est pas une option

La crise du coronavirus ne modifie pas la responsabilité que nous avons de laisser un environnement intact aux générations futures. Ne rien faire n'est pas une option ! L'urgence de la politique environnementale et climatique n'a pas diminué et le PLR continuera donc à tenir les engagements pris en 2019, à savoir de prendre des mesures efficaces et libérales. Nous tenons ces engagements depuis un an maintenant. Nous avons soumis une quarantaine de propositions en matière d’environnement et de climat, dont la plupart ont été adoptées par le Parlement. Et dans le cas de la loi sur le CO2, nous avons joué un rôle clé dans l'élaboration des délibérations du Conseil des États et de la commission de l'environnement du Conseil national. Le PLR continue de prôner une discussion rapide, et l'adoption d'une loi efficace, sur la base des décisions prises par le Conseil des États. Avec un projet de loi capable de recueillir une majorité, nous nous rapprochons de la mise en œuvre de la Convention de Paris sur le climat, que la Suisse a ratifiée et que le PLR soutient lui aussi clairement. 


PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Olivier Feller