Le PLR est convaincu que l'utilisation efficace et sécurisée des moyens électroniques pour l'exécution des tâches des autorités est essentielle pour garantir une qualité de service public élevée et pour répondre aux besoins des citoyens en matière d'efficacité et de rapidité. L’Etat doit être au service des citoyens et cela passe par une numérisation de ses services (digitalfirst). Le PLR est également conscient des défis liés à la numérisation, tels que la protection de la vie privée et la sécurité des données. Il est dès lors important que les données sensibles soient protégées et que les citoyens aient confiance dans les systèmes numériques utilisés par les autorités.
Le National s’est rapproché ce matin des Etats en éliminant plusieurs divergences. Le projet devrait bientôt pouvoir être mis sous toit. La loi corrigée, y compris la proposition de compromis sur la participation des entités de l’administration fédérale décentralisée, retourne maintenant à la Chambre des cantons.
Pour le PLR, il est important d'avoir au final une loi qui soit soutenue par les deux chambres au lieu de s’entêter avec des demandes maximales, par exemple sur l’obligation de participation des cantons. Le PLR continuera de s’engager en faveur de systèmes numériques fiables et sécurisés, au service des citoyens, pour l'exécution des tâches des autorités, tout en veillant à la protection de la vie privée et des données.
Ce communiqué a été préparé en français sur ChatGPT, puis modifié manuellement. Il a ensuite été traduit via Deepl en allemand et en italien et relu par une personne germanophone et une personne italophone.
PLR.Les Libéraux-Radicaux – avancer ensemble