Le ministre de l'économie Johann Schneider-Ammann a dirigé la Suisse durant des périodes de turbulences. Lors de ces années marquées par la crise du franc fort et de nombreux bouleversements technologiques, il s'est battu pour que les travailleurs suisses puissent préserver leurs places de travail et a pu compter sur sa précieuse expérience d'entrepreneur. Avec une forte conviction personnelle, il s'est toujours engagé pour la paix sociale et le partenariat social. Grâce à lui, la Suisse a bien pu venir à bout de ces années de crise. Mieux encore : Le taux de chômage est extrêmement bas chez les jeunes comme chez les seniors, le taux d'activité augmente et les exportations suisses ont atteint un niveau record en 2017. Ceci notamment grâce à de nombreux accords de libre-échange – entre autres avec la Chine – que le Conseiller fédéral Schneider-Ammann a négociés pour la Suisse.
Fervent défenseur du système dual de formation et des perspectives pour les jeunes
Le Conseiller fédéral Johann Schneider-Ammann n'était pas seulement ministre de l'économie, mais également grand défenseur de la formation et de l'innovation. Le secrétariat d'Etat à la formation a d'ailleurs été créé sous son égide. Il a veillé à ce que la Suisse soit à nouveau pleinement associée à « Horizon 2020 ». La Suisse jouit aujourd'hui d'une place de choix dans le haut du classement mondial en tant que pôle d'innovation. La formation est l'une des ressources les plus importantes de la Suisse et elle se doit d'être accessible à tous. Déjà en tant qu'entrepreneur, Johann Schneider-Ammann l'a rapidement compris et s'est personnellement engagé en faveur des jeunes sans apprentissage, et plus tard, a encouragé le système dual de formation, contribuant ainsi à améliorer à long terme les perspectives pour les jeunes de notre pays. Cet engagement a connu un tel succès que la Suisse est devenue un modèle à l'échelle internationale.
Numérisation : Un train pris à temps et avec élan
La numérisation n'a cessé de prendre de l'ampleur à travers le monde au cours des dernières années. Avec son département, Johann Schneider-Ammann a largement contribué à ce que, à l'ère du numérique, la Suisse compte parmi les pays les plus performants au monde. Il s'agit par exemple d'un parquet d'investissement de plus de 200 millions d'euros pour la numérisation dans la formation et la recherche, de son fort engagement dans le soutien aux start-ups ou à la création de conditions cadres optimales pour l'industrie en plein essor de la Blockchain. En mettant fortement l'accent sur la formation continue, il avait aussi à l'esprit les personnes laissées pour compte par la transformation numérique.
« Hannes est un homme humble, un travailleur silencieux et pragmatique. A ses yeux, les résultats à long terme sont bien plus importants que les compliments. Il a accompli beaucoup pour l'emploi en Suisse, mais aussi pour la formation et l'avenir du numérique. Je le remercie sincèrement pour son inlassable engagement. »
Petra Gössi, conseillère nationale et Présidente du parti
Le PLR donnera demain une conférence de presse concernant les suites de la procédure.
Liberté, Cohésion et Innovation – par amour de la Suisse.