Suite à la lettre ouverte au Conseil fédéral de la mi-mars, le PLR a présenté aujourd'hui une stratégie globale de sortie de crise*. Élaborée au cours des dernières semaines et approuvée par le comité directeur élargi du groupe parlementaire, cette stratégie servira de base de travail pour le groupe et le parti. Elle se construit sur les revendications suivantes :
Tests et protection globale des groupes à risque : La santé des personnes et en particulier la protection des groupes à risque est primordiale. Ces derniers doivent faire spécifiquement l’objet de mesures de protection optimales, afin de restreindre le moins possible le reste de la population. Afin de disposer d’une vision claire et précise de la situation épidémiologique, nous demandons que des tests de dépistage, réguliers et représentatifs de la population, soient effectués sitôt que les capacités le permettent, cela doit également inclure des tests sérologiques dès qu’ils seront disponibles.
Efficience et flexibilité dans le système de santé – pendant et après la crise : Notre pays doit également pouvoir compter sur des structures sanitaires plus flexibles, dont les capacités répondent à la demande, grâce à une meilleure coordination et coopération. Aussi bien les hôpitaux, que les cabinets médicaux, qui ont la capacité de le faire sans péjorer la gestion d’une crise sanitaire, devraient pouvoir accueillir des patients non-urgents.
La numérisation dans tous les domaines : La crise met en évidence les lacunes en matière numérique. À court terme, tous les processus politiques, administratifs et judiciaires doivent être numérisés, si cela est, aujourd’hui déjà, possible et sans perte de qualité. À moyen et à long terme, la numérisation de tous les processus politiques doit être nettement accélérée. La Constitution doit être modifiée afin que, en cas de pandémie grave, le Parlement puisse prendre des décisions par vidéoconférence avec vote électronique.
La politique prend ses précautions : La Confédération doit tenir compte des réalités cantonales et régionales dans sa réglementation – tout en évitant autant que possible que les réglementations cantonales ne s'écartent des directives fédérales obligatoires. Parallèlement, la mise en réseau internationale, essentielle pour l'approvisionnement national, la recherche et la production de médicaments, doit se poursuivre malgré la fermeture des frontières.
Liberté de déplacement : Les restrictions de la liberté de circuler et de voyager liées à la fermeture des frontières doivent être gérées de manière ciblée. Les déplacements professionnels doivent être à nouveau autorisés le plus rapidement possible et la circulation des travailleurs frontaliers être garantie.
Réouverture des écoles : L’égalité des chances est particulièrement fragilisée en période de crise. Tous les enfants ne bénéficient pas d’un cadre familial qui leur permette de suivre le programme scolaire correctement. Aussi, afin que cette crise ne mette pas en péril l’apprentissage de certains enfants, il faut que les cours des écoles obligatoires puissent reprendre au plus vite, de manière échelonnée et au besoin en divisant les classes afin de respecter les recommandations de l’OFSP.
Réouverture des magasins : Les magasins et les services qui peuvent être fournis dans le respect des règles sanitaires (l'utilisation de gants, de désinfectants, de panneaux de plexiglas, de masques de protection) doivent être accessibles aux clients. La priorité doit être accordée aux entreprises qui vendent des biens périssables et à celles qui doivent réaliser une grande partie de leur chiffre d'affaires annuel au cours de ces mois. Les entreprises doivent être soutenues par la Confédération pour l'acquisition de matériel de protection.
Développer les mesures de la Confédération : Pour les cas difficiles, notamment les indépendants indirectement touchés, un soutien financier doit leur être fourni le plus rapidement possible. En ce qui concerne les prêts alloués en temps de crise du coronavirus, le PLR prévoit les restrictions suivantes : en principe, les prêts ne doivent être contractés qu'auprès de la banque habituelle. Pour éviter les abus, les entreprises et personnes concernées doivent montrer comment les prêts sont utilisés. La priorité accordée au remboursement des crédits d'aide doit, par exemple, être assurée en interdisant le versement de dividendes pendant la durée du prêt. Les abus devront être sévèrement punis.
Des mesures à long terme pour redonner un élan à l’économie : À long terme, notre prospérité doit être assurée par de meilleures incitations à la performance pour les personnes et de meilleures conditions-cadres pour les entreprises. Cela signifie qu'il faut systématiquement renforcer la résistance des entreprises de toutes tailles et donc mettre rigoureusement en œuvre la stratégie d'avenir du PLR d’août 2019. À long terme, la Suisse a également besoin d'une stratégie fiscale tournée vers l'avenir, qui allège la charge des entreprises et des particuliers et qui, grâce à la compétitivité de la Suisse, assure des recettes fiscales à la Confédération et aux cantons.
Le principe de base du PLR est que lorsque cela est possible en termes sanitaires, les mesures doivent être réduites le plus rapidement possible, tandis qu'un concept ciblé de protection des personnes particulièrement vulnérables doit être développé. Il faut des lignes directrices pour un assouplissement progressif des mesures, afin que les personnes et les entreprises obtiennent une sécurité de planification et que les groupes à risque puissent se protéger efficacement. Il est également important que nos processus démocratiques reviennent à la normale et fonctionnent rapidement malgré la pandémie. Nous devons revenir à un ordre fondamental libéral et démocratique le plus rapidement possible.
* La conférence de presse en ligne a été diffusée en direct sur Facebook et y sera bientôt disponible sous forme de fichier vidéo.
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