Le PLR soutient le contre-projet du Conseil des États  à l’initiative sur les soins. 

Lors de sa séance de ce jour, le groupe libéral-radical s’est notamment prononcé sur l’initiative pour des soins infirmiers forts. A l’heure actuelle, il est difficile de repourvoir les postes vacants dans le secteur des soins avec des personnes qualifiées. On se dirige vers une pénurie aiguë de personnel qualifié dans les années à venir. Nous devons trouver des solutions efficaces pour que les patients puissent continuer à recevoir des soins de première qualité à l'avenir. L'initiative sur les soins infirmiers va cependant trop loin. Au lieu de modifier la Constitution, une solution au niveau de la loi serait plus efficace et plus rapide. C'est pour cette raison que le groupe libéral-radical soutient largement le contre-projet indirect. Dans le cadre de la crise du coronavirus, le groupe parlementaire a déposé une interpellation à l’intention du Conseil fédéral afin de savoir de quelle marnière sera géré le solde du budget ordinaire, qui ne sera pas utilisé en raison de la pandémie. En outre, le groupe a également discuté de la coopération internationale. Il soutient la stratégie d'Ignazio Cassis pour les années 2021-2024.
 

Le groupe parlementaire libéral-radical partage les préoccupations des initiants et estime également qu’il est nécessaire d’agir dans le secteur des soins. Toutefois l'initiative pour des soins infirmiers forts va trop loin et passer par une modification de la Constitution est inutile. Nous soutenons largement le contre-projet indirect de la Commission santé du Conseil des États, qui sera débattu demain. Passer à l’offensive en matière de formation serait notamment nécessaire afin d’assurer la relève. La profession d'infirmier devrait également être valorisée. Ainsi, le personnel infirmier devrait désormais pouvoir fournir certains services sans ordonnance médicale et facturer directement ses prestations aux assurances maladie. Afin de garantir que l'évolution des coûts demeure sous contrôle, cette possibilité doit être subordonnée à la conclusion d'un accord préalable avec les assureurs. Ces accords devraient, par exemple, régir la manière dont la coordination entre les infirmiers et les médecins est assurée. 

Utilisation du solde du budget ordinaire dans le cadre de la crise du coronavirus

En raison de la situation engendrée par le coronavirus, plusieurs secteurs de l’administration ont dû effectuer un travail extraordinaire et, par conséquent, des frais supplémentaires ont été engagés. Toutefois, le virus a également entrainé l’annulation de nombreuses dépenses prévues. Des économies sont notamment possibles dans le domaine des voyages ou des événements. Par le biais d'une interpellation au Conseil fédéral, le groupe parlementaire souhaite savoir dans quelle mesure les départements peuvent utiliser ces économies pour couvrir les dépenses supplémentaires engendrées par le coronavirus. 

Un soutien clair à la Coopération internationale 2021-2024 

Enfin, le groupe a également discuté, aujourd'hui, de la coopération internationale. Il soutient la stratégie élaborée par le conseiller fédéral Ignazio Cassis pour les années 2021-2024, qui est non seulement très largement soutenue, mais également ciblée sur les plans thématiques et géographiques. Il permettra aux populations des pays en voie de développement de recevoir une aide plus efficace. Nous nous réjouissons particulièrement de l'accent mis sur l'économie. La clé du développement positif d'un pays réside dans la création d'emplois et de perspectives économiques. Toutefois, le groupe rejettera une augmentation du crédit-cadre. 


PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble. 

Olivier Feller