Rente-pont, multinationales responsables et initiative « prix équitables »

Le groupe PLR prend d’importantes décisions

Aujourd'hui, lors de sa première séance de cette session de printemps, le groupe libéral-radical s’est penché sur plusieurs questions importantes. En ce qui concerne la rente-pont pour les travailleurs âgés, une large majorité du groupe y est favorable, moyennant toutefois des corrections visant à éviter les mauvaises incitations et à cibler les mesures. Le groupe a également traité les contre-projets indirects à l'initiative « Multinationales responsables ». Le groupe est clairement favorable à la proposition du Conseil des États. Ce système est basé sur des normes internationales et comprend des obligations étendues de diligence et de responsabilité, mais ne met pas en danger les emplois. Enfin, l'initiative « Prix équitables » a été rejetée sans opposition, et son contre-projet indirect par une large majorité. La problématique des prix élevés ne peut être résolue par un monstre bureaucratique, mais par une réduction des obstacles au commerce, des droits de douane et de la réglementation.

Lorsque les travailleurs âgés perdent leur travail, la réinsertion est souvent difficile. L'objectif demeure de faire en sorte que les personnes concernées retrouvent rapidement leur place sur le marché du travail. C'est en ce sens que le Conseil fédéral a présenté, en 2019, un paquet de mesures appropriées, comprenant des conseils relatifs à l’orientation professionnelle et des programmes d’encouragement. Ce n'est que lorsque toutes ces mesures de réintégration n'ont pas d'effet que les prestations transitoires doivent être versées au cours des dernières années précédant le départ à la retraite. Une large majorité groupe soutient ces prestations transitoires, mais demande des corrections. Les prestations ne doivent pas être trop élevées, afin de ne pas devenir sources de mauvaises incitations. Elles doivent être ciblées et leur versement lié à des conditions claires.

« Multinationales responsables »: un contre-projet étendu, mais coordonné sur le plan international
Le groupe a maintenu son opposition à l'initiative « Multinationales responsables » et a examiné en détail les différentes options de contre-projet indirect. Le groupe est clairement favorable à la proposition au Conseil des États. Cette proposition reprend les préoccupations de l'initiative populaire, tout en présentant une nette avancée par rapport à la situation juridique actuelle. Il se base sur des normes internationales telles que la réglementation de l'UE et comprend des obligations de responsabilité étendues et des obligations spécifiques de diligence raisonnable dans les domaines du travail des enfants et des minéraux provenant de zones de conflit. Même sans clause de responsabilité, c'est l'une des réglementations les plus efficaces. Elle ne porte, contrairement à l'initiative et à la proposition du Conseil national, pas préjudice à la place économique suisse. En effet, ni les petites, ni les grandes entreprises suisses ne sont exposées à des plaintes pour extorsion de l'étranger.

Faire baisser les prix par l’ouverture, la concurrence et moins de bureaucratie
Enfin, l'initiative « Prix équitables » et son contre-projet indirect ont également été discutés aujourd'hui. La première a été rejetée sans opposition par le groupe parlementaire et le contre-projet par une large majorité. De nombreux prix en Suisse sont effectivement, en comparaison avec les pays voisins, élevés, mais cela ne changera pas en créant un monstre bureaucratique aux effets secondaires incertains. La meilleure façon de faire baisser les prix est de supprimer les obstacles au commerce, les droits de douane et la réglementation. Le PLR travaille constamment à cet objectif – mais se heurte malheureusement souvent à la résistance des mêmes qui soutiennent l'initiative.  

PLR.Les Libéraux-Radicaux. Avancer ensemble.

Beat Walti
Olivier Feller