Rendons la Suisse forte !

L’économie, les assurances sociales et la sécurité de l'approvisionnement sont au cœur de la campagne électorale du PLR

Pour une économie forte, une Suisse à l'abri des crises et des retraites sûres. Le PLR a présenté son programme de campagne aux quelques 400 libéraux-radicaux réunis à la Bodensee Arena de Kreuzlingen (TG). En outre, les délégués ont décidé de dire oui à la loi sur le climat, qui sera soumise au vote le 18 juin.

Les valeurs libérales-radicales marquent la Suisse depuis 175 ans et doivent continuer à le faire. Le PLR a présenté aujourd'hui lors de son Assemblée des délégués à Kreuzlingen dans le canton de Thurgovie son programme de campagne pour les élections fédérales d'octobre. Économie & prospérité, sécurité, y compris de l'approvisionnement, ainsi que prévoyance vieillesse & santé sont les thèmes prioritaires des libéraux-radicaux pour la campagne électorale 2023. Le PLR se bat pour créer des places de travail et garantir les emplois, pour des retraites assurées durablement, pour une armée forte, pour plus d'électricité et moins de bureaucratie. Nous nous battons pour une Suisse libérale-radicale pour les 175 prochaines années et au-delà. Rendons la Suisse forte !

Notre président de parti et conseiller aux États Thierry Burkart a appelé dans son discours à ce que la Suisse puisse compter sur le PLR : « Le PLR a réussi à redevenir le leader thématique. Nous avons mis en avant des thèmes largement débattus dans l'opinion publique, nous avons lancé des discussions. Notre parti s'est clairement positionné comme LA véritable force libérale qui assume la responsabilité de ce pays, contrairement aux partis de gauche et à l'UDC qui font sans cesse de l’électoralisme. Nous, les libéraux-radicaux, sommes la seule force politique qui assume ses responsabilités en cette période de crises, de bouleversements et d'incertitudes. Nous présentons des solutions réalistes et évitons le populisme. Nous trouvons des compromis et sommes prêts à tendre la main aux autres partis dans l'intérêt de notre pays.

Lors d'un échange avec notre conseiller aux États Damian Müller, la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter a évoqué ses premiers mois en tant que nouvelle ministre des finances, la fondation de la Suisse moderne et les mérites des libéraux-radicaux : « Avec la Constitution fédérale de 1848, la Suisse est devenue la première démocratie stable d'Europe. Ce fut un tour de force politique, et la force est venue des ancêtres du PLR. On ne leur sera jamais assez reconnaissant. ».

Oui à la loi sur le climat

En vue des votations fédérales du 18 juin prochain, les délégués ont décidé de dire oui à la loi sur le climat (234 oui, 51 non, 5 abstentions). Pour le PLR, ce projet de loi est un compromis viable qui contribuera de manière significative à la sécurité de l'approvisionnement énergétique.

Hier soir, la Conférence des présidents des partis (CPP) a décidé de dire oui à la loi Covid-19. Le 21 janvier 2023, les délégués avaient déjà décidé à l'unanimité de soutenir la réforme de l'imposition minimale de l'OCDE.

En outre, notre conseillère aux États et vice-présidente du parti Johanna Gapany a présenté aux délégués la Vision Suisse 2050, dans laquelle le PLR propose des solutions pour une politique environnementale basée sur l’évolution technologique et sur l'innovation plutôt que sur l'interventionnisme étatique.

PLR.Les Libéraux-Radicaux – Rendons la Suisse forte !

Thierry Burkart
Jon Albert Fanzun